Ulysse ne se fie pas trop à la magie des contes. Pour lui, l'imaginaire ne fait pas bon ménage avec la science, la logique. Ce ne sont que des histoires pour endormir les jeunes enfants, les détournant de la réalité.

Pourtant, sa curiosité va le mener tout droit vers ce pays magique. Un grand voyage dans un monde imaginaire. Un endroit oublié, qui doit se cacher pour continuer à exister.

Les hommes d'aujourd'hui ne rêvent plus, ne croient plus aux mythes et aux légendes. Ils croulent sous les gadgets en tout genre, objets futiles, qui ne laissent plus la chance à l'imagination, à la découverte, à l'émerveillement.
Mais alors, s'ils ne rêvent plus, que deviendra leur monde ? Un gadget qu'il faudra jeter quand il sera cassé ? Que pourront-ils inventer pour continuer l'aventure ?

Ulysse fait partie d'une lignée de conteurs sur le point de s'éteindre, mais il n'en sait encore rien. Un jour qu'il s'ennuie, il se faufile dans la cabane de son grand-père, au fond du jardin. Et, puisqu'il est un conteur, malgré lui, il trouvera un chaton, dans une drôle de valise. Son nouveau compagnon … C'est le début des aventures d'Ulysse à Ayisté…

Une histoire fantastique pour croire encore à la magie de notre monde, lui laisser son âme d'enfant, curieux et malin, avec sa joie de vivre. Des réflexions intéressantes, de l'action, des liens d'amitié très forts... Il ne reste plus qu'à découvrir le tome 2 des aventures d'Ulysse, d'Octave et de leurs Accompagnateurs.
Ulysse est un petit garçon qui n'aime pas les contes de fées, il croit en des choses sensées. Lorsque sa mère malade le confie à ses grands-parents, Ulysse découvre un chaton dans la remise de son grand-père. Il décide de le nourrir. Mais, lorsque le chat lui confie (oui, le chat parle !) qu'il est l'Accompagnateur d'Ulysse, que celui-ci est dans une lignée de Conteurs et qu'il peut le suivre pour commencer sa formation à Ayisté (le monde imaginaire), Ulysse se demande s'il n'est pas devenu fou. Il décide tout de même de suivre une formation de Conteur car sa mère à l'air d'être plus heureuse quand Ulysse lui raconte des histoires.

Alors qu'il allait débuter sa formation à l'Université, les Insurgés (un groupe kidnappeurs d'enfants) bombardent l'Université. Tous les élèves survivants sont alors transférés à Zolfo.

Ulysse devra poursuivre sa quête à l'aide de Lamed (son Accompagnateur), de son ami Octave et de son Accompagnateur, et des Vaqueurs. Mais pour cela, Ulysse devra réunir les membres de sa famille qui sont à Ayisté…

Je remercie Babelio et les Éditions Philomèle pour cette aventure palpitante et pleine de surprises.

Ulysse Bald, un garçon de 11 ans, est passionné par les livres à condition que ces derniers donnent des faits documentés, avérés, scientifiques… certainement pas des histoires qui embobinent les enfants et n'apportent rien dans la vie. Il consulte avec bonheur un documentaire sur les éléphants, ses animaux préférés: cet été ses parents l'emmènent à la rencontre de ces derniers. Enfin c'est ce qui était prévu : Violette, la maman d'Ulysse est gravement malade. L'été venu, Ulysse est confié à ses grands parents paternels : Mamie Lou et son « petit grain »depuis la disparition de leur fille Lila, et Papi Max « Monsieur très digne, très grand, très sec »amateur de bricolage. Les vacances s'annoncent entre équitation le matin et un peu de révisions, plus quartier libre l'après-midi.
Aurélien, le père d'Ulysse, repart au côté de Violette dont des visites sont prévues durant l'été.
L'été commence, les jours se suivent paisiblement…
Mais un après-midi Ulysse découvre ,dans la remise de son grand père,un petit chat famélique qu'il nomme Mistigri . Il décide de s'en occuper en secret. Et un autre jour Ulysse découvre que ce chaton est devenu un chat adulte mâle qui parle! C'est le début de nombreuses révélations pour Ulysse. Il apprend qu'il est le descendant d'une lignée de conteurs, qu'il existe un monde parallèle au monde réel, que ce monde s'appelle Ayisté, que ces deux mondes coexistaient depuis toujours mais que le progrès scientifique a conduit les gens à délaisser l'imaginaire créant un déséquilibre. Ulysse va accepter de faire la traversée du miroir pour remplir sa destinée de conteur en se rendant à Ayisté dans le but de raconter des histoires à sa mère qui adore ça et ainsi lui redonner le sourire malgré l'épreuve qu'elle doit affronter. Il arrive à Empeyrume, capitale d'Ayisté, avec Lamed son accompagnateur, anciennement Mistigri, pour aller étudier à l'université de contologie.
Un attentat se produit à l'université, des étudiants sont enlevés par des insurgés. Après s'être réfugié à Zolfo, Ulysse décide de partir à la recherche de son arrière grand-mère Margaux qui serait responsable de bien des maux à Ayisté...

Mon avis : Très bon roman à la croisée d'un Harry Potter de J.K Rowling et d'un Coeur d'encre de Cornélia Funke. J'ai aimé les clins d'oeil à d'autres textes de littérature : la référence à de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, celle à l'Odysée d'Homère avec bien sûr le choix du prénom du héros mais aussi avec l'univers de la mythologie grecque avec les Pythies. Une belle écriture, un univers fouillé, un jeune héros attachant. J'ai été emporté par le récit, par les révélations, la quête du jeune Ulysse. Sur notre liste d'acquisition !!! A partir de 11 ans.
Ulysse a onze ans et est la personne la plus cartésienne qui existe.
Pour lui, tout a une explication et il n'y a pas de place pour l'imaginaire.

Tout bascule quand il se retrouve à passer ses vacances chez ses grands-parents et qu'un chat apparaît pour lui apprendre qu'il fait partie d'une célèbre lignée de Conteurs et qu'il doit se rendre à Ayisté pour effectuer ses études.

Ulysse est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié dès les premières minutes de lecture et qui connaît un joli développement.
S'il accepte un peu trop facilement à mon goût l'imaginaire d'Ayisté, on peut toujours mettre ça sur le compte de son jeune âge et de la situation difficile qu'il vit dans l'autre monde.

Au cours de ses aventures, il va être épaulé par beaucoup de personnes mais les plus marquantes sont bien entendu Lamed, son accompagnateur, et le petit Octave qui est absolument adorable avec son enthousiasme débordant.
Je regrette qu'on perde très rapidement les personnages féminins qui restent cloîtrés à Zolfo mais entre la visite aux Oracles, le voyage avec les Vaqueurs et la découverte de Fonderie, il y a énormément de péripéties qui arrivent et qui occupent déjà beaucoup nos aventuriers.

Le style est fluide, sans difficultés particulières, il conviendra très bien à un lectorat jeune mais il y a tout de même du vocabulaire et aussi de l'humour, notamment quand toute la troupe aborde le Ghetto.

L'univers créé est très prometteur et j'ai le sentiment de l'avoir seulement effleuré.
Le système scolaire est tout juste abordé, tout comme le côté politique et les différentes mythologies qui vivent à Ayisté.
La fin est également un peu rapide, il n'y a pas de vraies difficultés rencontrées mais comme il s'agit d'un premier tome, les problèmes laissés en suspens devraient sans doute trouver à être résolus dans la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le conteur nous emmène dans un univers où la réalité côtoie notre imaginaire. Ulysse est un jeune garçon plutôt rationnel, qui aime les sciences et les mathématiques. Pas de temps à perdre avec les contes de fées. Oui mais il faudra bien qu'il se rende à l'évidence : les contes de fées font parti de sa vie, surtout lorsqu'il reçoit la visite de Lamed, un chat qui dit être son Accompagnateur. Toutes les Lignées de conteurs en ont un. Ulysse va alors s'embarquer dans une quête au Royaume d'Ayisté, un royaume qui fait la part belle à l'Imaginaire, mais qui n'est pas sans danger.

On a ici un roman jeunesse qui nous montre que l'Imaginaire et la réalité sont complémentaires, qu'il ne faut pas laisser de côté son âme d'enfant. Car Lamed nous explique bien que les Conteurs sont recrutés à 11 ans, l'âge où on commence à s'éloigner un peu des contes de fées. C'est le message que fait passer ce premier tome, et je dois dire que j'y suis assez sensible, puisque l'Imaginaire occupe une grande place dans mon quotidien. Ça m'intéresserait bien d'être Conteuse, tient !

Le livre se lit très vite. Elle utilise pas mal de vocabulaire, je me souviens m'être attardée sur plusieurs mots. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans un roman jeunesse. L'auteure utilise des phrases et descriptions assez courtes, ce qui nous donne un roman plus centré sur l'action. On n'a pas le temps de s'ennuyer, même si j'ai trouvé certains passages un peu rapides. C'est ce que j'aime et ce que je lui reproche. J'aime quand les descriptions sont plus longues et que l'on prend le temps de bien mettre en place l'histoire qui va suivre. C'est un roman jeunesse, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long ^^

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman au début, j'avais du mal avec le personnage d'Ulysse, auquel je ne me suis pas identifiée du tout puisque j'adore l'Imaginaire. Mais à partir du moment où il arrive sur Ayisté, j'ai été prise par le récit. C'est au final une bonne petite lecture !
Merci à Babelio et Philomène Editions - que je découvre - pour cette édition masse critique !

Un dernier mot sur la couverture : je suis sous le charme ! Elle est encore plus jolie en vraie, elle nous donne peu et beaucoup d'informations à la fois, les couleurs sont bien dosées.
" Pour voir, il faut croire... "

Dans la remise abandonnée de ses grands parents, Ulysse découvre un chaton tout faible dont il va prendre soin. Très vite, ce dernier aura repris des forces et lui aura même adressé quelques mots. Vous l'aurez compris, Lamed n'est pas un chat ordinaire. Doté de parole, il est aussi un Accompagnateur qui va présenter à Ulysse son destin de Conteur et le guider vers un monde parallèle. Bienvenue à Ayisté!

Ulysse est un garçon qui a les pieds sur terre. Alors les contes de fées, non merci. Il ne croit pas vraiment en la magie et ne perd pas non plus son temps à rêver. Pourtant, lorsque sa mère tombe malade, le monde imaginaire dans lequel Lamed l'entraîne lui permet d'oublier un peu son chagrin. de laisser ses sombres pensées de coté. Il reste cependant cet enfant rationnel, difficile à convaincre à qui on propose de comprendre avant de juger. de nature curieux, il va accepter cette drôle d'initiation et il n'est pas au bout de ses surprises.

La mise en place de cet univers imaginaire se fait tranquillement et ce sont les nombreuses rencontres qui nous permettent de mieux l'appréhender. D'abord avec les autres jeunes Conteurs et leurs Accompagnateurs respectifs, puis avec les Prêtresses, les Vaqueurs, les Inventeurs ou encore les Chapardeurs. Chaque facette d'Ayisté nous est dévoilée au fur et à mesure, de manière à convaincre notre petit Ulysse et le lecteur. Petit aparté : j'ai particulièrement aimé cette idée de compagnie animale en tant que guide pour les enfants Conteurs. Idée très mignonne mais pas que. Lamed est un Accompagnateur que j'ai beaucoup apprécié. Un peu ronchon et espiègle, mais toujours bienveillant avec sa jeune recrue.

En dehors de ce voyage initiatique, l'intrigue de cette première aventure tourne aussi autour de la disparition d'un membre de la famille d'Ulysse. Disparition qui ne serait pas sans lien avec le monde imaginaire. Ulysse se met rapidement en tête de résoudre cette énigme. On découvre vite que la douceur et la tranquillité d'Ayisté n'est finalement que temporaire et que ce monde est en danger. J'ai peut-être trouvé quelques facilités dans le scénario, mais rien qui puisse vraiment gâcher cette petite aventure jeunesse. La lecture est agréable, le voyage à travers Ayisté enrichissant et c'est une première quête nécessaire. J'ai d'ailleurs bon espoir que la suite de cette aventure puisse d'avantage me plaire. Il me semble que le statut de Conteur d'Ulysse n'a pas encore entièrement été exploité ici et cela m'intrigue beaucoup.

Verdict : C'est une lecture jeunesse qui pourrait bien convaincre les plus sceptiques de l'importance de l'imaginaire et du rêve dans nos vies. En nous racontant les aventures d'Ulysse, l'auteure souligne qu'il est bon de cultiver les esprits en faisant travailler l'imagination. Oui, il est bon de maintenir éveillées notre âme d'enfant et notre âme de rêveur.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Bienvenue à Ayisté où tout un monde imaginaire et de filles aventures n'attendent que vous.
Bienvenue dans un monde idéal créé par des humains qui en ont rêvé, car monde réel et monde imaginaire sont très intimement liés.
Bienvenue dans une course contre la montre dans cet univers parallèle afin que notre monde réel et surtout les hommes ne perdent pas leur capacité à rêver.
Cette mission si importante se voit confié à notre jeune héros, Ulysse, garçon rationnel qui n'aime ni rêver ni inventer des histoires mais qui est pourtant le dernier descendant d'une grande lignée de conteurs. Réticent, il va finir par se laisser convaincre par Lamed, son accompagnateur, un chat des plus déterminé, et surtout par un désir secret celui de raconter de belles histoires à sa mère malade.
Un roman jeunesse découpé en 5 parties, elles-mêmes composées de 5 chapitres, et qui laisse la part belle à l'action. On suit Ulysse avec plaisir dans toutes ses aventures et ses belles rencontres, Octave, Hortense, Tom, les Pythies, les Cultivateurs, les Vaqueurs ...
Des personnages intéressants, des aventures diversifiées et fouillées sont les points forts de ce 1er tome, malgré des transitions un peu rapides voir inexistantes, des descriptions parfois trop brèves voir manquantes (surtout pour les lieux : il m'a fallut m'y reprendre à plusieurs fois pour l'établir une géographie précise d'Ayisté, Empyreume, Zolfo....).
De très belles réflexions et de beaux passages, un livre qui nous fait réfléchir et nous rappelle que réalité et imagination sont complémentaires et même indispensables l'un à l'autre.
Le tome 2 m'attend déjà dans ma PAL et j'ai vraiment envie de le découvrir.