AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marquise_de_Miaoucha


L'écrivain Henry James a pour habitude de dicter ses romans à sa dactylographe, tous les matins, à heure fixe, dans son bureau, tout en déambulant dans la pièce, cherchant l'inspiration.
Frieda Wroth est une jeune fille fraîche émoulue de l'école de dactylographie, et, pleine de bonne volonté et très compétente, elle va vite se rendre indispensable pour l'écrivain.
Elle va rencontrer les amis célèbres de l'écrivain, Edith Wharton et Morton Fullerton, avec qui une liaison bien singulière va se nouer.

L'ambiance de travail d'un écrivain est bien retranscrite, on sent presque l'odeur de cuir de son fauteuil et on entend les cliquetis incessants de la machine à écrire.
Le quotidien de l'écrivain, sa vie, ses voyages, ses amis, tout cela est intéressant à découvrir. J'ai par contre été moins emballée par l'histoire entre Frieda et Fullerton, absolument pas crédible, que ce soit pour les relations charnelles ou via le spiritisme.
Les événements s'enchainent très vite, avec précipitation, cela manque de transition, de mise en place, de finesse, de psychologie même.
Autant le personnage de l'écrivain est bien campé, autant la jeune fille reste nébuleuse, impossible à cerner.
En deux lignes elle se retrouve dans le lit de Fullerton. Comment ? Pourquoi ? En ce siècle bien-pensant, cela parait plus qu'étonnant. Même chose pour les séances de spiritisme à travers une machine à écrire. de plus, les retranscriptions de ces séances sont parfois longuettes et ennuyeuses.

L'écriture est agréable, même si parfois les tentatives de l'auteur pour rendre hommage au style littéraire du 18e siècle tombent un peu à plat et alourdissent l'ensemble.
Dans ses remerciements, il explique qu'il a emprunté des extraits de romans de James lui-même et les a insérés dans son texte. Sans les reconnaitre, on sent une différence de rythme, un style qui s'alourdit, qui devient emphatique à l'excès et tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

En résumé, malgré d'indéniables qualités, ce roman est pour moi une petite déception.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}