Critique de florigny

Bienvenue à Aarjaeng, province de Vaermland, en Suède : 3 000 habitants, une rue unique bordée de magasins des deux côtés, une place du marché où se trouvent la mairie, le commissariat de police, une station de taxis, un hôtel flanqué d'un bon restaurant, une gare, son lac Vaestra Silen, un terrain de camping aménagé au bord d'une crique, ses forêts profondes, ses prairies verdoyantes où foisonnent des marguerites et où paissent des chevaux bien soignés par de nombreux éleveurs. Et enfin, son hippodrome.

Propriétaire d'un cheval de course qu'il a pu s'offrir après avoir gagné à la loterie, Karl Berger, journaliste sportif, passe vacances dans ce décor de carte postale. Mais à peine arrivé, un cheval s'effondre victime d'une injection létale, une grange brûle et un meurtre est commis. L'histoire se déroule dans le monde hippique et lève le voile sur le dopage des animaux, le trucage des courses, les arrangements entre éleveurs, les tromperies sur le pedigree des bêtes. Déjà !

La dernière ligne droite est un vrai bonheur de lecture rétro, qui se mange sans faim, le sourire aux lèvres : l'enquête est simple, linéaire, les jours se succèdent sans complications de flash back, un seul narrateur épargne au lecteur les points de vue multiples. Les chapitres sont intitulés : « le joueur », « l'entraîneur », « le voyage », « les condoléances ». Ils sont courts, restituant les faits sans longues descriptions ou digressions psychologiques. A peine sont-ils émaillés de brefs dialogues bien troussés. Dans les années 70, une femme était une pépée, on fumait dans les avions, on entrait dans un bar pour téléphoner. Attention : je ne prétends pas que c'était le bon temps !

Olle Högstrand fait bien évidemment penser à Dick Francis, son illustre homologue britannique - jockey de la reine reconverti en écrivain après un grave accident en course - dont toutes les intrigues se situent dans le monde hippique. Paru en 1973, la dernière ligne droite propose une bonne histoire bien construite, agréable à lire, conforme aux codes en vigueur lors de sa sortie.