Asa Roussel (Traducteur)3.5/5   5 notes
Mes vacances commençaient bien...
J'allais les passer à Aarjaeng, une petite localité dans l'ouest de la Suède d'où je suis originaire, et en profiter pour rendre visite à mon cheval Styliste qui est entraîné là-bas. Je suis journaliste de mon métier et c'est un peu par hasard que je suis devenu propriétaire d'un cheval de course. Je l'ai acheté après avoir gagné au tiercé en jouant mon ancien numéro de téléphone...
J'étais à peine arrivé quand un trot... >Voir plus
Que lire après La dernière ligne droiteVoir plus
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Larsson

Millenium

Stieg Larsson

4.26★ (161124)

7 tomes

La boîte à magie par Läckberg

Vincent et Mina

Joona Linna

Lars Kepler

4.04★ (14744)

9 tomes

Un auteur suédois de romans policiers, édité en France en 1974 , qui avec le couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö, étaient les défricheurs ouvrant la route pour Henning Mankell et les autres.
Ce roman a pour cadre le monde des courses de chevaux.
Un journaliste enfant du pays, propriétaire d'un champion, mène l'enquête (pas toujours au gout de la police) quand plusieurs meurtres ont lieu dans l'écurie où il va voir son cheval s'entrainer.
Dopage ? Racket ? Dettes de jeux ? Rien n'est simple dans ce monde où l'on parle peu pour éviter de finir au cimetière.
Dans une narration un peu surprenante au départ (cela ressemble à un guide touristique), le roman prend cependant rapidement son envol pour finalement se révéler être un roman agréable à lire, dans une enquête classique.
Un bon trois-étoiles mais ne peut espérer plus si on le compare à d'autres ayant des intrigues et des personnages beaucoup plus complexes.
Bienvenue à Aarjaeng, province de Vaermland, en Suède : 3 000 habitants, une rue unique bordée de magasins des deux côtés, une place du marché où se trouvent la mairie, le commissariat de police, une station de taxis, un hôtel flanqué d'un bon restaurant, une gare, son lac Vaestra Silen, un terrain de camping aménagé au bord d'une crique, ses forêts profondes, ses prairies verdoyantes où foisonnent des marguerites et où paissent des chevaux bien soignés par de nombreux éleveurs. Et enfin, son hippodrome.

Propriétaire d'un cheval de course qu'il a pu s'offrir après avoir gagné à la loterie, Karl Berger, journaliste sportif, passe vacances dans ce décor de carte postale. Mais à peine arrivé, un cheval s'effondre victime d'une injection létale, une grange brûle et un meurtre est commis. L'histoire se déroule dans le monde hippique et lève le voile sur le dopage des animaux, le trucage des courses, les arrangements entre éleveurs, les tromperies sur le pedigree des bêtes. Déjà !

La dernière ligne droite est un vrai bonheur de lecture rétro, qui se mange sans faim, le sourire aux lèvres : l'enquête est simple, linéaire, les jours se succèdent sans complications de flash back, un seul narrateur épargne au lecteur les points de vue multiples. Les chapitres sont intitulés : « le joueur », « l'entraîneur », « le voyage », « les condoléances ». Ils sont courts, restituant les faits sans longues descriptions ou digressions psychologiques. A peine sont-ils émaillés de brefs dialogues bien troussés. Dans les années 70, une femme était une pépée, on fumait dans les avions, on entrait dans un bar pour téléphoner. Attention : je ne prétends pas que c'était le bon temps !

Olle Högstrand fait bien évidemment penser à Dick Francis, son illustre homologue britannique - jockey de la reine reconverti en écrivain après un grave accident en course - dont toutes les intrigues se situent dans le monde hippique. Paru en 1973, la dernière ligne droite propose une bonne histoire bien construite, agréable à lire, conforme aux codes en vigueur lors de sa sortie.
Je ne joue pas aux courses.
Je n'apprécie pas spécialement les chevaux.
Le milieu hippique est un monde inconnu pour moi.
Vous imaginez bien que je n'imagine pas du tout à quoi ressemble le milieu hippique suédois dans une petite ville de province !
Åarjän pour se situer et non pas Aarjaeng, mystère des modes de la traduction, dans les années 70, on traduisait aussi les noms de lieu ? Maintenant l'orthographe d'origine est conservée.
Il existe toujours un hippodrome dans cette ville.
Je crois que toutes les courses, y compris celles de chevaux se gagnent dans la dernière ligne droite. le titre suédois est "spelarna" qui signifie joueurs, pourquoi changer, toujours les mystères de l'édition !
Je suis estomaquée le livre comporte 251 pages dans mon édition du masque du 05/02/1974,
Le coupable est révélé à la page 244,
Et les 6 dernières pages nous réservent encore une surprise!!!
Quel dommage que Olle Högstrand n'ait pas plus de titres traduits en français car c'est vraiment un grand du polar.
C'est un exploit, nous tournons en rond, nous cherchons à deviner, nous cherchons à comprendre et nous ne voyons pas grand chose venir....
Bien sûr la psychologie des personnages n'est pas très fouillée et on n'apprend pas grand chose sur la société suédoise de l'époque mais qu'importe je me suis bien amusée.
Après quelques recherches, je suis ravie, il reste un titre à découvrir "mic mac en Suède", il n'y a plus qu'à le trouver.
Pour le plaisir de contrôler que la dédicace est toujours : "à mon épouse Barbro" très kitch non ?

L'action se déroule dans le milieu hippique suédois, principalement autour de l'hippodrome d'Årjäng, dans le Värmland. On va rencontrer des propriétaires de chevaux de course, des parieurs, des entraîneurs, des drivers, des garçons d'écurie, et des chevaux… bien sûr. On va assister à des courses de trot attelé sur différents hippodromes. C'est un monde à part, le monde des courses, là où beaucoup de choses peuvent se passer, car les paris mettent en jeu des sommes importantes et la tentation de tricher - d'une façon ou d'une autre - est omniprésente. Et si quelqu'un se met à fouiner là où il ne faut pas, ça peut certainement mal finir. Curieusement, le premier mort du roman est un cheval, Sam Boy. Entraîné par Jan Lindgren. A-t-il été dopé? Et sa mort serait alors la conséquence du dopage. En tout cas son propriétaire Bengt Ring ne le pleure pas. D'ailleurs le cheval était assuré pour une grosse somme. Bizarre!
Et puis des hommes de l'écurie de Jan Lindgren vont être tués. Leur mort a-t-elle quelque chose à voir avec la mort de Sam Boy? Karl Berger, un journaliste propriétaire d'un cheval entraîné par Jan, est témoin de ces morts suspectes. Il commence une enquête, surtout pour pouvoir livrer quelques articles sensationnels à son journal. Au début, il est d'ailleurs le seul journaliste sur les lieux. La police mène des investigations de son côté, avec plus ou moins de bonheur. Karl Berger est même un temps suspecté.
Le roman est un roman à énigme classique, comme les auteurs de polar en écrivaient après guerre (le roman date de 1973). La révélation de ce qui s'est passé et la découverte du meurtrier intervient brutalement 8 pages avant la fin, quand notre journaliste enquêteur demande au commissaire Lars Kollin :" Alors puisque tu es si doué, tu as peut-être trouvé la clef du mystère?" et que le commissaire lui répond : "Eh oui, mon vieux." Mais le lecteur ne risque pas d'avoir trouvé le coupable par lui-même, car l'auteur a omis de lui fournir plusieurs informations importantes. Dommage. J'aime bien être mis sur la piste du tueur par des petits indices glissés subrepticement par l'auteur. Bon roman quand même, à la fois par son côté mystérieux et par son aperçu du monde du cheval.

En premier lieu, j'ai remarqué les deux reproductions, aux couleurs vives, qui étaient accrochées au mur. Elles représentaient des chevaux d'un brun luisant qui se promenaient dans une prairie bien verte où foisonnaient les marguerites.
Mais la couleur qui dominait dans la pièce était le rouge. Il y avait du sang partout.
Sven était étendu sur le plancher et il avait une profonde blessure du côté droit de la tête. L'assassin ne s'en était pourtant pas arrêté là. A l'aide d'une fourche, il avait transpercé le corps de sa victime à plusieurs endroits.
Mia n'avait rien dit depuis un bon moment. Tout d'un coup, elle s'est tournée vers moi et m'a dit en battant des paupières peintes en vert :
- Bengt croit que c'est Annette qui a fait le coup. Ils étaient fiancés dans le temps, ces deux-là. Ils formaient un très beau couple. Oh, là, là. Elle est jolie et très portée sur la bagatelle. Bengt, lui, n'est pas joli. Il est seulement porté sur la bagatelle.
- Et toi, a répliqué son mari, tu es saoule.
En jetant un coup d'œil sur Mia, j'ai constaté que Ring avait raison. Elle avait trop bu.
- In vino veritas, ai-je murmuré.
- Qu'est-ce que vous avez dit ?, a demandé Ring, méfiant.
- Que l'on dit toujours la vérité quand on est saoul.
Elle a dit cela d'une voix tout à fait neutre. Peut-être avait-elle déjà abandonné l'espoir de retrouver son mari.
- Si tu veux venir t'installer chez moi, tu seras toujours la bienvenue.
- J'en suis persuadée, m'a-t-elle répondu avant de raccrocher.
Aucun public sportif en Suède n'est plus connaisseur que celui de Solvalla. Malgré tout l'argent qui est en jeu à chaque réunion, il est rare que le public proteste ou manifeste son mécontentement d'une façon ou d'une autre. Les drivers étrangers sont d'ailleurs toujours impressionnés par le comportement des spectateurs qui fréquentent cet hippodrome.