AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 196 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Lawrenny, Pays de Galles , le 31/10/1920
Mort(e) à : Grand Cayman, Îles Caïmans , le 14/02/2010
Biographie :

Dick Francis, de son vrai nom Richard Stanley Francis, est un auteur gallois de roman policier et de thriller dans les milieux hippiques.

Fils de jockey, il est pilote de chasse et de bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale. Jockey de steeple-chase à partir de 1948, il a l'insigne honneur de porter pendant quatre ans les couleurs de la reine Mère. Il remporte un grand nombre de courses (plus de 350) jusqu'en 1957, date à laquelle il abandonne le métier à la suite d'une chute sévère. En 1957 il publie son premier livre, une autobiographie (The Sport of Queens) qui l'amène à devenir chroniqueur hippique pour le London Sunday Express, poste qu'il occupe pendant 16 ans.

En 1962, il fait paraître son premier roman policier qui rencontre un large public. D'autres suivront, à raison d'un par an durant les 38 années suivantes, sauf en 1998 où il publie un recueil de nouvelles. Tous ses livres ont un rapport plus ou moins étroit avec le monde des courses, même si leurs héros sont des personnages très variés, de l'artiste au détective privé, du marchand de vin au pilote d'avion. Il remporte avec cette série trois Edgar du meilleur roman et est le seul auteur à avoir réussi cette performance.

Il est fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1984.

En 1999, une biographie non autorisée laissait entendre que ses romans ont en réalité été écrits par Mary, son épouse1.

Il est un fait que Dick Francis n'a plus rien publié depuis le décès de Mary, en 2000, mais pour faire taire cette rumeur il annonce et fait paraître en 2006 un nouveau livre intitulé Under Orders, une enquête de Sid Halley, ancien joker devenu détective privé et héros de trois précédents romans. Ce personnage a donné lieu à une série télévisée britannique en six épisodes, The Racing Game (1978).

Les quatre derniers titres publiés par Dick Francis ont été écrits en collaboration avec son fils (et gérant) Felix Francis.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Francis_(%C3%A9crivain)
Ajouter des informations
Bibliographie de Dick Francis   (45)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
J'ai des ancêtres écossais, le genre austère, pas des joyeux lurons.C'est toujours eux qui viennent me gâcher le plaisir quand mon quart de sang espagnol me donne envie de danser le flamenco.
Commenter  J’apprécie          90
Quoi qu'on apprenne, quoi qu'on voie, si intime que cela soit, on finit par s'en servir quand on est un acteur.
Commenter  J’apprécie          72
Alec, qui avait mon âge, souffrait sur le plan professionnel d'un penchant incontrôlable pour la frivolité. Cela mettait indiscutablement de l'ambiance dans le bureau mais, de même que les fous du roi ont rarement eu accès au trône, sa carrière suivait déjà un chemin latéral et capricieux.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu perdue, comme on l'est à cet âge, pas très jolie, mais avec un avenir tout neuf devant elle, comme une plage de sable sans traces de pas.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont des gens charmants, ces producteurs, avec des prunelles en forme de dollars et une caisse enregistreuse à la place du cœur.
Commenter  J’apprécie          51
John Nerrity tenait à la main un verre de gin tonic avec des glaçons et une rondelle de citron, preuve de son sang froid. Je n'arrivais pas à m'imaginer Paolo Cenci se préparant de la glace et des citrons quelques heures après la première demande de rançon ; il n'était même pas capable de se servir un wisky sans en renverser la moitié.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souvenais d'une discussion que nous avions eue sur ce qui était honorable ou non. Il m'avait dit que ma vision de l'honneur transformait ma vie en un véritable purgatoire, et je lui avais répondu qu'il se trompait, que le purgatoire, c'était au contraire de renoncer à son sens de l'honneur, sciemment.
Commenter  J’apprécie          20
Je venais de perdre la moitié de moi-même. Le trésor joyeux et fécond de six ans d’amour, patiemment amassé, n’était plus, parti dans les ténèbres. Ce qui restait souffrait, tout simplement, mais conservait une apparence normale.
Commenter  J’apprécie          20
Elle partie, mon complexe d’infériorité était revenu, pas trop marqué, mais persistant. Une habitude mentale dont on se défait et qui revient subrepticement dans les recoins obscurs et mal gardés de l’âme. Pitoyable.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, dis-je, c'est facile à apprendre. C'est comme quand on prend un risque. On se décide, on refuse d'avoir peur, et en un rien de temps on se retrouve en pleine forme, toutes vos craintes sont dissipées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dick Francis (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la pentecôte, la pente et la côte aussi !

La Pentecôte, (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour »), célèbre :

La venue de l'esprit saint, 60 jours après la résurrection
La venue de l'esprit saint, 50 jours après pâques
La revenue de l'esprit saint, 60 jours après pâques sur les apôtres et tous les invités
La venue de l'esprit saint, 50 jours après noël en comptant les jours de carême

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..