Critique de elisecorbani

Voici un livre très atypique et passionnant ! Lorsqu'il y a quelques années j'ai lu le bébé est un mammifère, de Michel Odent, j'avais été très frappée par une réflexion de l'auteur sur le fait que les pratiques de maternage "distal" induisaient dans nos sociétés un deficit global d'ocytocine qui avait sûrement un impact sur la violence et les troubles dépressifs. Cela m'avait fait profondément fait réfléchir et ouvert sur yeux sur les aspects physiologiques de ce que je ne considérais alors uniquement sur le plan affectif, psychique et sans impact sur le corps. C'est avec cette prise conscience que j'ai croisé ce bel ouvrage sur les rayons de ma bibliothèque municipe.

L'auteur, Marcel Hibert, est un chercheur en pharmacie chimie, qui partage au grand public à la fois son expérience de scientifique et sa fascination pour l'objet principal des recherches de sa vie : cette hormone encore bien mal connue, l'ocytocine.

Le propos se situe donc dans le cadre de la vulgarisation scientifique mais il va en fait bien au delà puisque au delà d'un contenu, c'est aussi une réflexion presque philosophique sur l'amour ainsi qu'un témoignage puissant aussi bien sur la motivation d'un chercheur que sur l'âpreté de son travail.
La plume de l'auteur est légère et pleine d'humour et rend la lecture plaisante comme une conversation avec un ami savant, cultivé et fantaisiste.

Ayant pour ma part découvert le sujet lorsque j'ai commencé à me documenter sur l'allaitement et la naissance respectée, j'ai été heureuse de lire dans cet ouvrage des informations que j'avais apprises dans un cadre militant de ces pratiques qu'on aurait pu soupçonner de parti pris. Je crois que les analyses de Michel Odent ont été visionnaires et ce livre me le confirme, ma prochaine lecture sur le sujet sera d'ailleurs L'amour scientifié, qui aborde les mêmes questions, initialement publié en 1999.

N'hésitez pas à lire ce livre pour en savoir plus sur l'amour et cette chimie qui le suscite, et vous émerveiller de la beauté de l'humain !