Critique de Pavlik

Ce tome 1 des Avengers regroupe les épisodes 1 à 6 de la série. Les trois premier épisodes sont dessinés par Jérôme Opena, les suivants par Adam Kubert. A l'occasion du reboot de Marvel Now c'est Jonathan Hickman qui reprend le flambeau de Brian Michael Bendis, en tant que scénariste de la série, série qui est envisagée comme le porte étendard de l'événement.

Marvel Now intervient à la suite du crossover Avengers versus X-Men, qui démontrait, de la part des têtes pensantes de la Maison des Idées, une volonté de rapprocher l'univers des X-Men du reste du Marvelverse, lui qui était relativement étanche jusque là. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve, dans la nouvelle équipe élargie des Avengers, Wolverine, il est vrai, toujours bien utile dans certaines circonstances. Car le point de départ de Hickman est celui-ci : le monde a changé, les menaces et les ennemis également, les Avengers doivent donc s'adapter. Au passage, il est toujours intéressant de voir comment les comics reflètent, en général, les peurs de l'Amérique et appellent à la mobilisation, depuis Captain America luttant contre les nazis (la célèbre couverture où il envoie son poing dans la figure de Hitler), plus tard contre les Soviétiques (il a même eu une période de lutte contre le crime organisé, en compagnie du Faucon). Chez DC on a pu voir Batman s'opposant à Al-Quaida (par Frank Miller), à la suite des attentats du 11 septembre.

En l'occurrence, dans ce monde multipolaire où l'Amérique est en train de perdre son hégémonie, les dangers sont multiples et de différentes natures (terrorisme, pays émergents, la Chine, l'Iran, les risques climatiques, la construction de l'UE...), aussi bien militaires que politiques et environnementaux. La menace est donc difficile à définir et à prévoir. C'est bien l'intuition qui anime Tony Stark dans sa volonté de voir "plus grand". Il propose donc à Captain America de garder l'équipe de base (celle du film) mais de constituer une équipe de réserve, capable d'être mobilisée face aux menaces hors-normes. En ces temps troublés l'Amérique a, plus que jamais, besoin de tout le monde. On sent chez Hickman une volonté d'amener une forte dimension cosmique a cette équipe élargie, à l'image des dangers qui menacent la Terre (qui dit menaces hors-normes dit, en général, menaces cosmiques). Ainsi Captain Universe, Captain Marvel, Smasher et Hypérion rejoignent les Avengers, mais également des poids lourds (éditoriaux), Spider-Man et, donc, Wolverine, enfin quelques "second couteaux", Spider-Woman, le Faucon, Shan Chi (maître es kung-fu) et les mutants Rocket, Solar et Manifold.

L'histoire débute sur la menace, encore assez floue quant à ses origines, que représente Ex Nihilo, sa soeur Abyss (deux humanoïdes extraterrestres) et l'ultra powerful robot Aleph, qui oeuvrent pour les mystérieux Bâtisseurs, la plus ancienne race de l'univers. Leur but est de faire évoluer les races qu'ils jugent digne de considération et d'éradiquer les autres. Après avoir remodeler Mars à sa guise, Ex Nihilo se met en tête de faire de même avec la Terre, à coup de "bombes originelles" qui transforment radicalement toutes formes de vie dans la zone d'impact. Heureusement, la Terre peut compter sur ses plus grands héros, les Avengers...

Globalement j'ai vraiment apprécié cette nouvelle mouture des Avengers, la dimension cosmique, avec son décorum sf presque kitch, est très réussie et apporte une vrai plus-valu. L'ennemi, les Bâtisseurs donc, est très bien trouvé et constitue une raison crédible de mobiliser tout ce petit monde, amenant, de part l'étendue de la menace qu'il représente, une définition de la nature de la lutte (pour le droit de vivre) qui ne fait que renforcer l'aspect tragique et héroïque, on pourrait dire hollywoodien. Je ne met pas cinq étoiles uniquement à cause de l'aspect graphique. Si je trouve les planches d'Opena très réussie, bien mises en valeur par une colorisation appropriée, il n'en est pas de même pour celles de Kubert (bon c'est vrai que j'ai jamais été très fan), il y a quelques cases qui font mal aux yeux. Mais dans l'ensemble cet Avengers Marvel Now est une vrai réussite.