Critique de Yvan_T

Après « East of West » et « Pax Romana », la collection Indies d'Urban Comics met une nouvelle fois Jonathan Hickman à l'honneur avec « Nightly News ».

L'action se déroule dans notre réalité et invite à suivre l'émergence d'un groupement radical nommé « L'Église de la fraternité de la Voix ». L'album débute par une manifestation devant Wall Street qui tourne au carnage lorsque trois snipers commencent à tirer sur les journalistes dépêchés sur les lieux pour rendre compte de l'événement. du recrutement des membres de l'organisation à leurs actes violents, en passant par des réunions entre patrons de presse, Jonathan Hickman pointe du doigt les dérives de médias aux mains de grosses fortunes, qui délaissent la véritable information au profit d'une propagande mensongère. Afin de rendre son message encore plus crédible et percutant, Hickman alimente son récit de graphiques et de statistiques qui font parfois froid dans le dos.

Visuellement, à l'instar de « Pax Romana », cet album se révèle assez audacieux au niveau de la narration et du graphisme. S'appuyant sur une voix off omniprésente et de grandes illustrations qui font écho aux textes, l'auteur propose une technique narrative assez exigeante. Même si la lecture s'avère plus accessible que « Pax Romana », tout le monde n'arrivera pas à passer outre cette technique qui demande un véritable effort de la part du lecteur et ce style qui donne une posture assez figée aux personnages. Notons finalement la présence d'un bonus imposant en fin d'ouvrage, qui permet d'en apprendre plus sur la façon de procéder de l'auteur, tout en rendant notamment hommage au superbe travail de colorisation.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..