Urban Comics Editions (21/02/2014)
3.73/5   13 notes
2045. Alors que l'Islam est devenu la religion dominante en Europe et que l'Ouest rejette le monothéisme, les laboratoires du CERN découvrent la possibilité du voyage dans le temps. Le Pape ordonne alors la création d'une armée privée qu'il envoie en 312 après J.-C., au temps du règne du premier empereur chrétien, Constantin. Arrivés à destination, les paradoxes temporels, idéologiques et personnels des mercenaires du Vatican entrent alors en collision, menaçant leu... >Voir plus
Que lire après Pax RomanaVoir plus

Geoff Johns

3.84★ (381)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Urban Comics met régulièrement en avant les travaux d'un auteur particulier avec plusieurs de ses oeuvres. Après notamment Brian K. Vaughan, puis Sean Murphy en 2013, 2014 commence avec Jonathan Hickman. Celui qui s'illustre sur les principales séries Avengers de Marvel a débuté sa carrière chez Image Comics en publiant des histoires peu conventionnelles, dont Pax Romana est un parfait exemple.

Dans un monde futuriste, un pape génétique vient conter à un enfant-roi la quête de ses ancêtres à travers l'espace-temps. En effet, au milieu d'un XXIe siècle dominé par l'Islam, les scientifiques soutenus par le Vatican découvrirent le voyage temporel. Aussitôt, un commando d'élite fut monté (les mercenaires pullulent dans ce XXIe siècle très militarisé) et le pape du moment les envoya au IVe siècle à la rencontre de Constantin Ier avec pour mission de faire du catholicisme la religion dominante pour des millénaires et des millénaires. Or, que se passe-t-il quand on lâche quelques centaines de militaires surentraînés avec de la technologie nucléaire en plein Antiquité tardive ? Des dégâts, assurément.
Avec ce monumental pitch de départ, Jonathan Hickman s'est donné les clés pour aller très loin dans sa réflexion sur la religion, l'injustice du libre arbitre et le rapport entre individu et collectivité. Il lâche aux côtés d'un Constantin le Grand opportuniste une ribambelle de personnalités fortes prêtes à tout pour faire leur trou dans le nouveau continuum espace-temps qui s'offre à eux. Si sa façon de distiller les coups de théâtre et les renseignements sur l'intrigue pourra en gêner quelques-uns, nous ne pouvons retirer à Jonathan Hickman son ingéniosité dans la constitution de son uchronie. Il créé une aventure tendue tout du long, et réussit même à nous surprendre encore à la dernière page.
L'aspect graphique fait également de Pax Romana un comics qu'il convient de ne pas proposer sans aide aux néophytes. Par des planches très avant-gardistes, minimalistes et uniquement fondées sur la bichromie, Jonathan Hickman magnifie des situations très tendues et fait de son monde une machine particulièrement ordonnée. Les coups d'éclat, nombreux encore une fois, sont mis en valeur par l'aspect mécanique de leur exécution et par quelques gerbes bien maîtrisées, exceptionnellement écarlates. Même si une quantité folle de textes compose ce comics, il se dévore une fois que nous nous sommes emparés du pitch de départ.

Fans d'uchronies couillues, de remises en cause des religions et de styles graphiques non conventionnels, foncez ! Les autres, abordez ce genre de comics par étape, avec prudence et précaution, cela vaudra toujours mieux que d'être déçu à la lecture de cette idée géniale.

Le pitch uchronique avait tout pour plaire. Nous sommes en 2045 alors que l'Islam est devenue la religion dominante en Europe. le CERN a découvert que les voyages dans le temps sont possibles. le pape ordonne une espèce de croisade à des voyageurs temporels qu'il envoie en 312 après JC au temps du règne du premier empereur chrétien Constantin. Il s'agit de changer le passé pour sauver le futur. Bref, l'ennemi c'est l'Islam.

Inutile de dire que je n'adhère pas du tout à cette guerre des religions ou plutôt ce fantasme répandu chez les auteurs de provoquer la peur panique d'une islamisation totale de notre société. C'est à la mode actuellement chez les littéraires (mais pas que) et cela fait monter les extrêmes.

Sur la forme, c'est véritablement hideux. Les dessins ne ressemblent à rien que des formes géométriques sans aucune saveur. Les dialogues sont véritablement assommants dans un genre porté sur le bavardage incessant. On dirait un ouvrage composé sur un ordinateur. Oui, le rendu visuel est franchement hideux. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cela. le problème est que le lecteur ne rentre pas dans l'histoire fort complexe car il est bloqué par cette confusion graphique.

Certes, l'auteur a ses fans avec les fameux Avengers. Cependant, je n'aime pas cette licence et encore moins le film à succès et à effets spéciaux. Pax Romana est un ratage complet. C'était prometteur mais c'est bâclé.
Je ressort de la lecture de ce comics un peu indécis sur la note à lui donner.
L'idée principale est passionnante : envoyer une armée dans le passé, à l'époque de Constantin, pour permettre à l'église Chrétienne de devenir la religion dominante du monde en éliminant toutes les autres.
Entre les ambitions des uns et des autres, le plan ne va pas se dérouler comme prévu.
Ce comics est très bien travaillé avec un soin particulier à la visualisation de ce monde qui doit être modelée par cette armée. Sur ce, la qualité est assortie de textes assez prépondérants par rapport au visuel : les dessins ne servent que de faire-valoir au texte, on aurait droit à une nouvelle dans un recueil de science-fiction, cela reviendrait au même.
Ainsi, je suis très déçu de ne pas avoir eu droit à des combats d'anthologie entre une armée moderne et 2 légions romaines par exemple... j'ai souvenir d'un film japonais (de mémoire) qui voit une armée de la seconde guerre mondiale combattre à l'époque du Japon médiéval et cela donnait une bataille assez classe.
Et somme, une idée sympa, bien travaillée mais qui n'exploite pas les qualités visuelles d'un comics, non pas au niveau de la qualité graphique (les dessins sont épurés avec un style particulier mais plaisant) mais plutôt au niveau de la description des événements (comme dit plus haut) où les scènes sont simplement suggérées.
Après « East of West », la collection Indies d'Urban Comics met une nouvelle fois Jonathan Hickman à l'honneur avec cette deuxième publication en un mois.

Cet album qui reprend les quatre épisodes de la saga Pax Romana, se présente comme une uchronie particulièrement audacieuse, tant au niveau de la narration que du graphisme. le récit invite à suivre les aventures et les réflexions d'une armée privée envoyée dans le passé par l'église catholique afin de réécrire l'Histoire. En 2053, face à la montée de l'Islam, la chrétienté est en effet en passe de disparaître, mais la découverte de la possibilité de voyager dans le temps laisse entrevoir l'opportunité de remodeler le monde…

Si le postulat de départ est très intéressant, la narration risque cependant de déstabiliser le lecteur. Au lieu de se concentrer sur l'action de ce commando envoyé au début du IVe siècle, Hickman opte pour une approche plus bavarde, faite de nombreux dialogues, voire même de simples comptes-rendus de conversations enregistrées. Malgré un rythme de lecture assez lent, cette saga s'avère toutefois particulièrement captivante.

Au-delà d'un simple voyage dans le temps, Hickman propose surtout une réflexion philosophique illustrée sur la possibilité de modifier le monde à travers les actions d'une poignée d'hommes. Mêlant politique, technologie, Histoire et philosophie, cet album soulève quelques pistes de réflexion pertinentes, mais la fin trop abrupte à tendance à faire retomber tout le potentiel de l'oeuvre comme un soufflé. Alors que la mise en place est détaillée et prometteuse, la suite multiplie les ellipses pour finalement se conclure sur un vague résumé qui survole le reste de l'histoire.

Visuellement, le travail bichromatique d'Hickman peut également rebuter au premier abord. Malgré un aspect trop figé, le contraste entre cette colorisation uniforme et les masses blanches confère cependant une ambiance particulière à l'ensemble et évite de surcharger ces planches qui contiennent beaucoup de texte.

Une excellente surprise, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Le thème de l'histoire est excellent. 2035, le monarque palestinien Duoad III annexe Israel. En 2053, la religion musulmane a pris le dessus. A ce moment les scientifiques du CERN font une découverte énorme qui va permettre les voyages temporels. L'actuel pape choisit une armée de mercenaires suréquipés et les envoie dans le passé à Rome en 312 pour changer le cours de l'histoire...
La typographie et le positionnement des nombreux textes a rendu la lecture de la bande dessinée rebutante. de plus le positionnement des dessins sous forme de calque innove mais ne permet pas une compréhension aisée. Dommage car le sujet me plaisait vraiment.

critiques presse (6)
LesComics
09 avril 2021
En 2045, alors que l’Islam est devenu la religion majoritaire en Europe, le Vatican décide d’envoyer dans le passé une équipe chargé de changer le cours de l’histoire pour prévenir ce futur implacable.
BDGest
10 juin 2014
En attendant, malgré ces réserves, Pax Romana confirme l’éclosion du talent de créateur d’univers, la petite musique originale distinguant les œuvres de Jonathan Hickman.
BoDoi
28 mars 2014
Jonathan Hickman produit l’une des plus ambitieuses bandes dessinées de science-fiction de ces dernières années. Et confirme qu’il est l’un des auteurs de comics les plus brillants du moment.
Bedeo
25 mars 2014
Exploitant à merveille l’espace des pages et proposant un dessin précis et envoutant, il offre un univers graphique atypique en accord avec le sujet de l’histoire.
ActuaBD
24 février 2014
Radical à tout point de vue, Pax Romana se présente comme une œuvre stupéfiante, exigeante, déroutante et haletante à la fois.
Sceneario
07 février 2014
Donc pour les fans du scénariste, une curiosité pour les autres !
Je suis l’agrégat illuminé d’un millier de Saints-Hommes. Je suis l’Évêque de Rome, le Panchen Lama, le Pratyekabouddha, le Dernier Calife, le Prêtre Éternel d’Amon-Ra, le Rabbin Noir et le Shaman Blanc... je suis le Vicaire du Christ. Je suis la Pape Génétique.

Ce n'est qu'au XXe siècle que sont apparus les moyens techniques d'annihiler toute une catégorie de personnes. Nous avons amené avec nous un tel pouvoir. Je n'hésiterai pas à en user contre les animaux qui s'opposeront à la marche du progrès humain. Qu'ils viennent, les Huns ! Qu'ils viennent, ceux qui voudraient faire de nos gens des esclaves, raser nos villes ou brûler nos bibliothèques. Et qu'ils apprennent, une bonne fois pour toutes, cette leçon : cette fois, le progrès social ne sera pas arrêté. Il n'y aura pas de Moyen Âge, pas de longue nuit avant la Renaissance et les Lumières. La vieille Histoire, nous allons la défier.
- Ton plan... votre plan... es-tu assuré de son succès? Penses-tu que votre échec est impossible?
- Non. Pas impossible.
- Quoi?!?
- Constantion, il y a trop de variables. Plus nous refaisons le monde plus le modèle qui nous guidait, l'ancienne histoire, devient inutile. Bientôt...très bientôt, nous naviguerons à vue. A ce moment, tout ne dépendra plus que de la qualité des hommes que j'ai choisis.
- Et tu...Koff... doutes de ceux-ci?
- ... qui peut connaître le coeur des hommes?
Ce que l’on aime bien diffère souvent de ce dont on a besoin.

Vous partagez l'Empire avec nous. C'est souvent vous qui commandez nos légions, vous qui administrez nos provinces. Entre vous et nous, aucune distance, aucune barrière.

Lire un extrait