Critique de Yvan_T

Après « East of West », la collection Indies d'Urban Comics met une nouvelle fois Jonathan Hickman à l'honneur avec cette deuxième publication en un mois.

Cet album qui reprend les quatre épisodes de la saga Pax Romana, se présente comme une uchronie particulièrement audacieuse, tant au niveau de la narration que du graphisme. le récit invite à suivre les aventures et les réflexions d'une armée privée envoyée dans le passé par l'église catholique afin de réécrire l'Histoire. En 2053, face à la montée de l'Islam, la chrétienté est en effet en passe de disparaître, mais la découverte de la possibilité de voyager dans le temps laisse entrevoir l'opportunité de remodeler le monde…

Si le postulat de départ est très intéressant, la narration risque cependant de déstabiliser le lecteur. Au lieu de se concentrer sur l'action de ce commando envoyé au début du IVe siècle, Hickman opte pour une approche plus bavarde, faite de nombreux dialogues, voire même de simples comptes-rendus de conversations enregistrées. Malgré un rythme de lecture assez lent, cette saga s'avère toutefois particulièrement captivante.

Au-delà d'un simple voyage dans le temps, Hickman propose surtout une réflexion philosophique illustrée sur la possibilité de modifier le monde à travers les actions d'une poignée d'hommes. Mêlant politique, technologie, Histoire et philosophie, cet album soulève quelques pistes de réflexion pertinentes, mais la fin trop abrupte à tendance à faire retomber tout le potentiel de l'oeuvre comme un soufflé. Alors que la mise en place est détaillée et prometteuse, la suite multiplie les ellipses pour finalement se conclure sur un vague résumé qui survole le reste de l'histoire.

Visuellement, le travail bichromatique d'Hickman peut également rebuter au premier abord. Malgré un aspect trop figé, le contraste entre cette colorisation uniforme et les masses blanches confère cependant une ambiance particulière à l'ensemble et évite de surcharger ces planches qui contiennent beaucoup de texte.

Une excellente surprise, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..