J'ai au départ eu un peu de mal à me plonger dans la BD. Je n'arrivais pas trop à cerner l'univers, l'époque, les enjeux de l'intrigue. Et puis, je me suis laissée gagner par l'histoire d'amitié qui naît entre Kaidu et Rate. Côté dessins, j'ai aimé l'expressivité des visages, même si j'aurais apprécié qu'ils soient plus différenciés, moins ressemblants les uns des autres.
Kaidu vient d'arriver dans la Cité Sans Nom. Il fait partie des Dao en apprentissage (soldats du pouvoir en place) ce qui lui permet d'être proche de son père pour la première fois de sa vie. En parcourant l'immense ville à ses côtés, il fait la rencontre de Rate, une enfant des rues maline et voltigeuse. Ensemble, ils vont découvrir leurs différences mais également leurs points communs en déjouant un complot qui vise le gouvernement en place. Montrer les visions du peuple natif et des envahisseurs est franchement une bonne idée qui permet de donner une vue d'ensemble sur la situation politique et sociale de cette ville gigantesque et extraordinaire.

Ce premier tome fait la part belle à l'environnement et à l'histoire de la cité merveilleuse. Tant de civilisations semblent y cohabiter bon gré mal gré qu'il serait difficile de savoir de laquelle s'est inspirée l'auteure. En tout cas, on s'amuse à voyager dans cet univers original que ce soit à pieds dans les ruelles ou en sautant de toit en toit pour parfaire l'apprentissage de Kaidu.

Ce comics fort épais (il faut le mentionner) reste dans les codes du genre avec un trait très épais et des visages aux expressions marqués. le découpage des pages est lui très linéaire et manquerait un peu de rythme si l'histoire n'en avait pas pour deux.

Un tome 1 qui me laisse donc un peu sur ma faim…
Lien : http://boumabib.fr/2017/05/3..
Kaidu est un jeune Dao de la "Cité Sans Nom". Les Dao sont des combattants mais Kaidu lui, plutôt naïf et pas très courageux, préfère trainer dans la cité où il rencontre Rate, une jeune fille qui lui apprendra à courir sur les toits en échange de nourriture. Rate n'aime pas les Dao, pourtant un soir de fête ayant dégénéré, elle entendra une conversation ayant pour but de faire un coup d'état...
J'ai bien aimé car c'est simple à lire et j'ai bien aimé l'histoire.

Milo