AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature jeunesse: Des Héroïnes pour faire lire les gars
Liste créée par Shaynning le 17/02/2023
93 livres. Thèmes et genres : garçons , Héroïnes , suggestion , littérature jeunesse

J'aimerais bien pouvoir expliquer scientifiquement pourquoi les garçons boudent les héroïnes. En réalité, ce n'est pas scientifique, mais bien social. Alors que les filles n'ont pas de mal à lire sur des héros, le contraire est moins vrai. Néanmoins, le blâme n'est pas à mettre sur les jeunes, mais plutôt sur les adultes. En librairie, ce ne sont pas les garçons qui refusent les livres avec des héroïnes, mais les parents et grand-parent qui refusent de croire que ça peut les intéresser ou qui craignent de "déviriliser" les garçons au contact des filles ( deux raisons réellement évoquées). Non, je ne peux pas croire que les garçons ne s'identifient qu'aux garçons, tout simplement parce que ce serait donc identique du côté des filles et ce n'est pas le cas. Par ailleurs, on ne s'identifie pas qu'au genre du personnage, mais aussi à son origine, ses valeurs, son attitude, ses enjeux, ses caractéristiques physiques et psychologiques, etc. Nous avons simplement collectivement un soucis à concevoir que les garçons peuvent trouver intérêt à lire sur des héroïnes, comme si elles ne savaient rien faire d'autre que se pâmer pour des garçons ou vivre des conflits en amitié. Déjà, c'est faux: Nombre des romans ici présent sont de vrais héroïnes, courageuses, intrépides, volontaires et justes. Et nous pouvons accepter que de nouveaux modèles féminins féminins diversifiés puissent avoir leur lectorat également chez les garçons. Nos constructions sociales féminines sont malheureusement encore persistantes dans la mémoire collective. Les personnages , indépendamment de leur sexe, ont la même vocation: divertir, instruire et servir de modèles. Je rappelle que Lyra Bellacroix ( Croisée des mondes), Katniss Everdeen ( Hunger Games) et Ophélie ( la Passe-Miroir) ont su charmer les gars largement. Et si nos garçons s'ouvrent un peu plus aux héroïnes, socialement nous en sortirions gagnants, car ils découvriraient ainsi la diversité de la féminité moderne et auront probablement plus de respect pour la gente féminine. S'il est vrai que nous avons nos différences en tant que genre, nous avons donc aussi nos forces de part et d'autre. Il est bon d'en prendre acte tôt dans la vie. Enfin, il est également important de prendre conscience de nos ressemblances, qui sont bien plus nombreuses qu'on le croit - la faute à nos stéréotypes tenaces. Vous trouverez ici des suggestions pour les lectorat intermédiaire ( 8-12 ans) et ado ( 13-17 ans), avec les tomes 1 seulement, afin de mieux gérer l'espace.



1. Gamer, tome 1 : Nouveau port
Pierre-Yves Villeneuve
3.79★ (470)

Saga, Littérature ado, 13 ans+: Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d'élite dont il ne vaut mieux pas se retrouver dans la ligne de mire. Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l'école et l'écran de son ordinateur. Son univers s'écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, tout ce qu'elle souhaite, c'est passer incognito, se fondre dans le décor. Peu de chance que ça arrive! Malgré tous ses efforts, Laurie n'arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l'école. Autour d'elle, les coups les plus tordus s'enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à La ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.
2. L'hiver écarlate, tome 1 : Endestad
Eve Patenaude
3.83★ (13)

Diptyque: Littérature ado, 15 ans+: Dans le royaume nordique d’Hinterland, le froid n’affecte pas que la température. Les coeurs aussi semblent durcir sous son emprise. Meike est prête à tout pour amasser l’argent promettant un traitement médical à son frère malade. Mais son pays vit désormais sous l’égide du programme Khatarsis, une politique qui érige la violence en système. Maintenant que l’héritier est en exil, la cruauté de ce monde n’a d’égal que la tendresse qui lie les personnages les uns aux autres. Roman sur la fascination malsaine des gens pour la souffrance d’autrui, L’Hiver écarlate est aussi, surtout, une histoire d’amours et de sacrifices sur fond de rébellion.
3. Coeur d'encre
Cornelia Funke
3.90★ (3750)

Trilogie - Littérature intermédiaire, 10-12 ans:Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...
4. La guerre des pupitres
Marie-Andrée Arsenault
4.00★ (5)

Roman Intermédiaire, 8-9 ans: Difficile pour une apprentie Jedi de vivre avec des parents yogis! Heureusement que Michèle a le meilleur professeur de quatrième année! C’est que Monsieur Olivier sait motiver ses élèves avec son échelle de la Force et ses combats au sabre laser à la récré. Mais voilà qu’il doit s’absenter. Reviendra-t-il avant la fin de l’année? Dans le tourbillon des suppléants, Michèle et ses amis organisent la plus grande des rébellions. Est-ce la meilleure façon de retrouver l’équilibre?
5. Miss Einstein, tome 1
James Patterson
3.50★ (28)

Diptyque, Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Max Einstein a douze ans, et comme tous les enfants de son âge, elle va à l'université, elle joue avec un vieux monsieur anglais aux échecs, elle crée des prototypes ingénieux pour les sans-abris, elle étudie les calculs d'Albert Einstein, son génie préféré. Bon... peut-être qu'en fait, Max n'est pas vraiment comme les enfants de son âge, car elle est dotée d'une intelligence hors du commun et que c'est la raison pour laquelle elle doit fuir les organisations secrètes qui veulent la capturer…
6. Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir
Irene Adler
3.97★ (859)

Saga ( 15 tomes à ce jour), Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Historique Modifier Lire Eté 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !
7. Les princes de l'exil
Nadèjda Garrel
3.92★ (37)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans:Une infranchissable muraille sépare Swamoth, pays du soleil et du bonheur, de Klomoth, pays de l'ombre et de la peur. Yliria, fille du roi de Swamoth, se sauve chaque jour du palais pour vagabonder en compagnie de Aïché, un chien sauvage. Une nuit d'orage, Yliria se lance à sa poursuite jusqu'au pied de la Grande Muraille. Poussée par une force mystérieuse, elle s'en approche si près que bientôt va commencer pour elle une longue errance faite d'aventures étranges, de rencontres singulières, d'épreuves qu'il lui faudra surmonter l'une après l'autre...
8. Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés
Alex Bell
4.13★ (529)

Trilogie, Littérature Intermédiaire, 10-12 ans: Stella Floccus Pear a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire ! Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et arrogant, et d'un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.
9. Plume et l'ombre du dragon
Agnès Marot
3.90★ (71)

Roman Intermédiaire, 8-9 ans : Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles ! J’ai l’air innocente, comme ça, mais, si tu croises mon chemin, tu ferais mieux de surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans ma besace en un battement d’ailes de fée. Aucune ne me résiste ! Pourtant il y en a une que je n’ai pas encore : celle du dernier dragon. Paraît qu’il est super dangereux, que personne n’ose l’approcher, blablabla… Moi, je compte bien l’attraper ! Ben alors, tu viens ou quoi ? L’aventure, ça n’attend pas !
10. Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal
Tan
4.21★ (1088)

Saga BD, Littérature intermédiaire, 8-9 ans: Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy... j'ai toujours une idée intéressante! Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre... Accrochez votre ceinture, ça va déménager!
11. Amélia Fang, tome 1 : Le bal barbare
Laura Ellen Anderson
4.12★ (90)

Pentalogie, Littérature Intermédiaire, 10-12 ans: Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée ! Suivez Amélia la vampirette dans sa première abominable aventure. Elle ne vous mordra pas, c'est juré !
12. À l'eau
Anne Brigitte Renaud
3.50★ (2)

Roman Intermédiaire, 10-12 ans: Blessée lors d'un entraînement de patinage de vitesse, Charlie est convaincue que sa vie est finie. Pour ajouter au malheur de la jeune fille qui préfère l'eau gelée à l'eau mouillée, la physiothérapeute lui recommande la natation comme exercice de réadaptation! Quand sa demi-soeur l'invite à venir la rejoindre à Magog, où des triathloniens de partout dans le monde affluent pour le TriMemphré, Charlie se dit que nager dans un lac sera moins déprimant que dans la piscine de son quartier montréalais. Elle ne se doute pas que sa convalescence se transformera en enquête exaltante lorsque le séduisant athlète mexicain qui loge dans le chalet voisin sera menacé de mort.
13. Le château de Hurle
Diana Wynne Jones
4.14★ (2768)

Trilogie, Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...
14. À la Croisée des Mondes : Intégrale
Philip Pullman
4.33★ (10527)

Intégrale ( Trilogie) Littérature intermédiaire, 10-12 ans: A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge. Tome 1: Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
15. Apolline et le chat masqué
Chris Riddell
4.08★ (225)

Tetralogie, Littérature intermédiaire, 8-9 ans: Des chiens d'appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, bizarre... Qu'est-il arrivé à ces adorables toutous ? Apolline et monsieur Munroe sont sur une piste. Mais chut !... Ils ne doivent pas être repérés. Apolline saura-t-elle démasquer le coupable ?
16. Winterhouse, tome 1
Ben Guterson
4.01★ (633)

Trilogie: Littérature Intermédiaire, 10-12 ans: Historique Modifier Lire Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d’énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d’être palpitantes !
17. Chroniques perchées du bois magique, tome 1 : Les gardiens de l'arbre
Chris Riddell
3.81★ (30)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Dans le royaume de Thrynne, la forêt est dans le collimateur du pouvoir. Mais trois enfants, Zam, Phoebe et Bathsheba, vont tout faire pour la sauver...
18. Les péripéties des soeurs Anodine, tome 1 : Ho Hisse !
Kara LaReau
3.50★ (8)

*Appelées "Les aventures involontaires des soeurs Mouais" en France, Trilogie, Littérature Intermédiaire, 8-9 ans: Faites la rencontre d'Aubépine et de Clémentine Anodine, deux soeurs qui vivent une vie bien monotone. Un jour, on frappe à la porte des soeurs Anodine, et leur routine sera complètement chamboulée. Kidnappées par un groupe de femmes pirates, elles seront entraînés dans des péripéties abracadabrantes! Remplie d'humour, de trésors et de chants marins, cette histoire envoûtera les lecteurs et les transportera dans une aventure qui n'a rien d'ordinaire.
19. Dragonland, tome 1 : Le secret de la vallée des dragons
Johan Heliot
4.02★ (46)

Duologie, littérature intermédiaire, 8-9 ans: A Idyllia, les humains voyagent à dos de dragon alors que les chevaux sont des mythes. Dans ce monde médiéval fantastique, Artémus est le jeune écuyer de sire Kendrick, et Iselle la fille d'un marchand de dragons. Leurs chemins se croisent le jour où sire Kendrick décide de remplacer son vieux palefroi, Oom, par une monture plus fringante. Iselle, qui a hérité de sa mère du don de communication avec ces nobles animaux, capte la mélancolie du vieux dragon, désireux de terminer ses jours dans une contrée oubliée dont seuls les membres de son espèce ont connaissance. C'est ainsi que commence un voyage drôle et épique qui va mener nos héros bien au-delà des terres d'Idyllia, jusqu'à la Vallée des Dragons, jusqu'à Dragonland, là où tout a commencé. Là où tout finira ?
20. Sam et le Martotal
Libon
4.03★ (41)

Littérature intermédiaire, 8-9 ans: La Tradition est un ensemble de règles : des petites règles et des grandes règles ; des règles qui ne sont écrites nulle part mais que tout le monde doit connaître ; des règles si anciennes que personne ne sait d'où elles viennent ni à quoi elles servent... Dans la tribu de Sam, la Tradition servait depuis toujours à décider qui faisait quoi. Et il était grand temps que ça change !
21. Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvage
Anh Do
4.28★ (157)

Trilogie, littérature intermédiaire, 10-12 ans: À la suite d'une catastrophe, Gwen se retrouve séparée de sa famille. Pire, tous les humains semblent avoir disparu ! Heureusement, Gwen ne va pas rester seule longtemps, car son chemin va croiser celui de cinq chiens qui ne vont plus la quitter. Avec ses nouveaux amis, Gwen va peu à peu s'adapter à la vie sauvage et devenir aussi intrépide et débrouillarde qu'une louve. Mais cette drôle de petite meute sera-t-elle de taille à affronter les surprises et les dangers de la nature ?
22. Une pincée de magie, tome 1
Michelle Harrison
3.94★ (297)

Trilogie, littérature intermédiaire, 10-12 ans [*Ne vous fiez pas à la couverture rose et violette, c'est beaucoup plus sombre que ça en a l'air...] Dans la famille Widdershins, il y a Fliss, l’aînée, sage et jolie. Il y a Charlie, la petite dernière, espiègle et adorable. Et au milieu, il y a Betty, qui rêve d’aventures et de voyages. Pourtant, elle n’a encore jamais quitté la petite île brumeuse de Crowstone. Pourtant ce soir d'Halloween, c’est décidé : Betty part à l’aventure. Mais elle est loin de se douter qu’un terrible secret pèse sur toutes les femmes de sa famille… Heureusement, avec une pincée de magie et deux sœurs aussi fantastiques qu’agaçantes, rien n’est impossible !
23. Miss X et Mister Pog
Cécile Alix
3.78★ (40)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Une super héroïne et un génie du mal mégalo ! Xochipilia, 12 ans, est experte en arts martiaux, mais elle ne se doutait pas qu'elle possédait en plus de ça des superpouvoirs ! Lorsque ceux-ci se révèlent, les événements se bousculent : alors qu'elle vient juste d'apprendre l'existence de Mister Pog, son oncle au cerveau maléfique et à l'ego surdimensionné, celui-ci est capturé par un chef mafieux ! Avec l'aide de son ami Noaim et du robot majordome Gustav, Miss X parviendra-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à sauver son oncle ?
24. Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
Lucie Pierrat-Pajot
3.93★ (1262)

Trilogie, littérature ado, 13 ans+: LARISPEM 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.
25. Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow
Jessica Townsend
4.31★ (1756)

Trilogie, littérature intermédiaire, 10-12 ans: Historique Modifier Lire Morrigan Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigan n'a plus lieu d'être.
26. Mari Moto : Seule contre l'ouragan
Dorothée de Monfreid
4.12★ (43)

Diptyque, littérature intermédiaire, 10-12 ans: Mari rêve d'exploits et d'aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d'aller plus loin que le bout du jardin. Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère. Bon, d'accord, Mari n'a que 10 ans... mais ses pieds atteignent bien les pédales, non?? Son casque vissé sur la tête, Mari part sur les petites routes de campagne. Parviendra-t-elle à gagner la ville avant de manquer d'essence ?
27. Circus Maximus : La course de ma vie
Annelise Gray
4.04★ (64)

Diptyque, littérature intermédiaire, 10-12 ans: Rome, Ier siècle après J.-C., sous le régime de Caligula. Didon, douze ans, n'a qu'un rêve : devenir conductrice de char dans le célèbre Circus Maximus, avec son cheval préféré, Porcellus. Un exploit impossible pour une fille, car seuls les garçons peuvent concourir. Elle se console comme elle le peut, en aidant son père Antonius, entraîneur de l'équipe favorite de Rome, la faction verte. Quand Antonius est assassiné sous ses yeux, Didon est obligée de fuir. Réfugiée chez un allié inattendu à Utique, elle n'a qu'un seul objectif : trouver une ruse pour revenir à Rome et gagner la plus célèbre course du Circus Maximus, au nez et à la barbe de ses rivaux.
28. La princesse qui voulait devenir générale
Sophie Bienvenu
4.08★ (20)

Roman intermédiaire, 8-9 ans: Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son père, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir générale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'ingéniosité pour choisir son destin.
29. Cancer ascendant autruche
Julie Champagne
4.00★ (20)

Roman ado, 13 ans+:Quand l’univers explose à petite échelle Lorsque Sam apprend que sa mère est atteinte d’un cancer, elle a l’impression que son univers s’écroule. Plutôt que de se laisser paralyser par le chagrin, la très cartésienne adolescente décide de plonger dans l’action et de faire tout ce qu’elle peut pour la sauver. Dans cette quête éperdue, chaque geste compte, pourvu qu’il permette à Sam de ne pas regarder en face la cruelle réalité: sa mère est malade et ses chances de survie diminuent un peu plus chaque jour. Un roman drôle et touchant, qui nous entraîne en montagnes russes à travers toute la gamme des émotions.
30. La Clé des Champs
Audrey Faulot
3.89★ (481)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.
31. La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Christelle Dabos
4.37★ (27576)

Tétralogie, littérature ado, 13 ans+: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
32. Rainbow apocalypse
Tristan Valroff
3.90★ (146)

Littérature ado, 15 ans+: Personne ne s’y était attendu : nous avons d’abord cru à une gigantesque farce, puis nos sourires incrédules se sont figés sur nos visages, les étoiles dans nos yeux se sont éteintes. Les fées sont arrivées, sorties d’on ne sait où, et ont transformé le monde et ses habitants. Elles nous ont offert une apocalypse couleur arc-en-ciel. Sarah, Maylis la licorne et Léa la dragonne ont survécu. Ensemble, avec leur bibliothèque itinérante, elles mènent un vie calme au milieu du chaos. Jusqu’au jour ou les fées confient une mission à Sarah : un assassinat...
33. Félicratie
H. Lenoir
4.27★ (587)

Littérature ado, 15 ans+: Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles… Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…
34. Kate mène l'enquête, tome 1 : Le mystère de l'Arctique-Express
Hannah Peck
3.93★ (51)

(En cours) Diptyque, littérature intermédiaire, 8-9 ans: Kate et son souriceau, Roberto, prennent le train pour le Grand Nord. Ils ont à peine quitté la gare que : Des trophées disparaissent.Des parchemins antiques se volatilisent.Et un paquet de biscuits au gingembre s'évapore !Pas de temps à perdre, Kate et roberto prennent l'affaire en main. Mais la vérité est bien plus surprenante et délicieuse qu'ils ne l'auraient cru !
35. Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage
Annie Bacon
3.98★ (77)

Trilogie, Littérature ado, 13 ans+: Astride est une adolescente de treize ans d’un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu’elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s’approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d’autres ont survécu et que la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de violences vont se multiplier.
36. Maldoror, tome 1 : Les enfants de la légende
Philippe Lechermeier
3.95★ (377)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Peu avant la 1ère guerre mondiale, cinq enfants qu’à priori tout sépare sont réunis par une étrange menace. Dans un périple qui les mène de Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de la Sibérie, il faudra échapper à de nombreux ennemis à la solde d'un chef tyrannique qui rêve de rétablir un royaume disparu... Maldoror.
37. Le secret de Lost Lake
Jacqueline West
4.23★ (267)

Roman Intermédiaire, 10-12 ans: Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l'ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique. Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ? Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise. Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !
38. Motel Calivista, tome 1
Kelly Yang
4.46★ (41)

Trilogie, littérature intermédiaire, 10-12 ans: Mia Tang et ses parents vivent illégalement dans l'une des chambres du motel dans lequel ils travaillent en tant qu'employés de ménage. Du haut de ses 10 ans, la fillette accueille les clients mais rêve de devenir une écrivaine célèbre. Récit inspiré de la propre histoire de l'auteure, fille d'immigrés chinois installés aux Etats-Unis.
39. Charlotte qui zozote, tome 1 : L'enquête du vampire de Saint-Merlin
Mélodie Heuser
4.00★ (4)

(en cours) trilogie, Littérature Intermédiaire, 8-9 ans: Charlotte a du flair pour résoudre les mystères qui planent sur son village, St-Merlin. De son repère juché dans le plus grand arbre de sa cour, elle aperçoit une silhouette suspecte qui traverse le cimetière. Mais qui donc se cache sous cette cape? Il ne lui en faut pas plus pour amorcer une enquête, accompagnée de Watson, son fidèle chapeau de détective, et d’Alexandre, son meilleur ami secret. Ensemble, ils découvrent que l’inconnu est… un vampire! Charlotte doit absolument sauver St-Merlin et ses habitants!
40. Berlin, 1989 : Un mur s'écroule
Sophie Humann
3.50★ (28)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Le journal intime d'Anita et vis avec elle la chute du Mur de Berlin.Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est. Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l'aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l'alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s'arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru vers les barbelés.
41. Demeter
Isabelle Pandazopoulos
4.05★ (22)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans: Plus heureuse parmi les arbres, les fleurs et les animaux, Déméter n'est pas faite pour vivre sur le mont Olympe. De son amour avec Zeus naît une fille, Corée. Elles vivent heureuses en Sicile jusqu'au jour où Hadès, le dieu des Enfers, enlève Corée pour en faire son épouse. Déméter est prête à tout pour récupérer sa fille, même à rompre l'équilibre du monde. A partir de 10 ans
42. Ilona Melville et les zéros de l'Histoire, tome 1 : Mission Antarctique
Marine Orenga
3.94★ (19)

Littérature intermédiaire, 10-12 ans:Ilona Melville n'est pas vraiment réputée pour sa grande sagesse. En revanche, quand il s'agit de botter les fesses d'Evariste le Juste, autoproclamé Empereur des Sept Continents et de la Lune, elle ne manque pas d'idées. Elle a même élaboré un plan diaboliquement génial pour le renverser : cloner de grands personnages de l'histoire grâce à la génétique. Et ça marche ! Enfin presque… Calamity Jane, Napoléon, Gengis Khan et Hannibal sont bien revenus à la vie, mais pas tout à fait comme elle l'imaginait. Quand on sait que ces Zéros de l'histoire sont l'ultime espoir de l'humanité, ça promet… Arrêteront-ils la marche de l'Empereur ?
43. L'enlèvement de Perséphon
Karrie Fransman
3.83★ (30)

Mythes et Légendes ( grecs) intermédiaire, 10-12 ans: Qui n'a pas entendu parler d'Ulysse et de ses sirènes ? De l'amour fou d'Orphée pour Eurydice ? Ou de la mystérieuse boîte de Pandore ? Depuis des milliers d'années nous lisons avec délice les aventures des dieux et déesses de la mythologie grecque. Dans ces récits, la force et le courage sont l'apanage des hommes tandis que les femmes sont trop souvent cantonnées aux rôles de jeunes filles sans défense ou d'épouses jalouses éconduites. Ces mythes continuent pourtant de forger notre représentation du monde. Inspirés par l'incroyable succès du Bel au Bois dormant, Karrie Fransman et Jonathan Plackett ont donc décidé de ressortir leur baguette magique et de dépoussiérer tout cela en intervertissant - à l'aide de leur malicieux algorithme - le genre des personnages, sans rien modifier d'autre. Ainsi, le pauvre Perséphon se fait enlever par la puissante Hadéesse, Théséa triomphe de la terrifiante Minogénisse tandis que Circé le magicien transforme allègrement les compagnes d'Ulyssa en truies...
44. Le chant des fantômes
Heather Fawcett
3.76★ (65)

Roman Intermédiaire, 10-12 ans: Réfugiée sur une île enchantée mouvante, Noa, ex-princesse de onze ans, s’est donné deux missions : rendre son ancien royaume à sa famille, et s’assurer que son grand frère ne tourne pas mal à cause de ses dons magiques impressionnants. Difficile quand elle doit aussi garder sa petite soeur incontrôlable, tout en surveillant le serpent des mers qui les accompagne. Elle croit avoir enfin trouvé une solution lorsqu’ils découvrent un langage magique depuis longtemps oublié. Cela pourrait-il les aider à reconquérir ce qu’ils ont perdu ? Le doute s’insinue dans l’esprit de Noa : et si elle avait ouvert la voie à un pouvoir plus sombre ?
45. La Fille en poils de chien
Emmanuelle Maisonneuve
4.19★ (58)

Littérature intermédiaire, 8-9 ans: Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l'hiver qui vient. Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?
46. Le grand arbre au centre du monde
Makiko Futaki
3.76★ (65)

Hybride Roman/album, 8-9 ans: À l’ombre du grand arbre au centre du monde, Sissi et sa grand-mère vivent paisiblement. Mais lorsqu’un superbe oiseau doré fait son apparition, leur existence s’en trouvera à jamais bouleversée. Déterminée à le poursuivre, Sissi se lance dans une ascension vertigineuse vers la cime de l’arbre. Au gré de rencontres insolites, la jeune fille devra faire face à une vérité à laquelle elle n’était pas préparée pour enfin comprendre son destin.
47. Solveig : Une viking chez les iroquois
Fred Bernard
4.21★ (36)

Album ado, 12-15 ans: Historique Modifier Lire LA LEGENDAIRE VIKING SOLVEIG A DISPARU. Les hommes de son père sont à ses trousses à bord d'un navire et traquent le moindre indice pour la retrouver. Qui est Winona, cette mystérieuse jeune fille qui navigue seule avec son loup ? Pourquoi Solveig s'est-elle un jour retrouvée en terre iroquoise ? Et quelle est sa véritable histoire ? Fred Bernard et François Roca imaginent une histoire fascinante de métissages entre Vikings et Autochtones d'Amérique
48. Bacha posh
Charlotte Erlih
4.08★ (754)

Roman ado, 13 ans+: A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens. Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?
49. Le château solitaire dans le miroir
Mizuki Tsujimura
4.21★ (579)

Littérature ado, 13 ans+: Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d’une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle. LE roman japonais phénomène, enfin traduit en France « Le Château solitaire dans le miroir » connaît un succès fou au Japon, avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller’s Award. Un roman fantastico-social
50. Bayuk
Justine Niogret
3.65★ (142)

Roman ado, 13 ans+: « Tu as son sang. Elle a tué ma lignée, je tuerai la sienne ! » On raconte que c’est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l’endroit le plus reculé du Bayou. Qu’une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu’elle n’a jamais connue. Où qu’elle aille, les esprits iront aussi, la traquant pour nourrir leur colère et leur tristesse. On raconte encore qu’il existe un endroit abandonné, où tout commence et tout finit, et que c’est là qu’elle devra avoir le courage d’aller. Cette histoire, c’est celle de Toma. Mais c’est aussi celle de Boone et celle de Roi-Crocodile, qui l’accompagneront dans sa quête de vérité. Une jeune héroïne qui devra faire face à son destin et à son passé, au cœur du plus sombre des bayous.
51. Une pour toutes
Jean-Laurent Del Socorro
3.84★ (173)

Roman ado, 15 ans+: Historique Modifier Lire Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d'opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !
52. Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux
Ariel Holzl
4.15★ (916)

Trilogie, Roman ado, 13 ans+: Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
53. Parvana : Une enfance en Afghanistan
Deborah Ellis
3.94★ (695)

Roman ado, 13 ans+: Parvana, onze ans, habite avec sa famille a Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. Son père travaille assis sur une couverture a même le sol du marche, ou il lit des lettres aux gens qui ne savent ni lire ni écrire. Un jour, on l’arrête et la famille se retrouve sans ressource financière. Alors que les conditions de vie de la famille se détériorent, une seule solution parait possible. Puisque les filles n’ont pas le droit de travailler, Parvana devra se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille.
54. La Voleuse de livres
Markus Zusak
4.29★ (11819)

Roman ado, 13 ans+: Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la voleuse de livres
55. Bergères Guerrières, tome 1 : La relève
Jonathan Garnier
4.34★ (1445)

Tétralogie, BD 10-12 ans: Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit... Les femmes ont alors créé l'ordre des Bergères Guerrières. des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village ! Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l'entraînement qui lui permettra, si elle s'en montre digne, de rejoindre l'ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l'accompagner dans tous ses périples !
56. Pearl et le monstre marin
Anthony Silverston
3.88★ (88)

BD ado, 13 ans+: Entre l'absence d'une mère ayant disparue et les difficultés financières d'un père ne parvenant plus à trouver de travail, Pearl s'évade grâce à la plongée sous-marine. Un jour où elle s'aventure sur des territoires interdits à la pêche, elle découvre réfugiée dans une grotte une créature extraordinaire : une pieuvre géante, qu'elle appelle affectueusement Otto, et avec qui elle noue un lien d'amitié fort. La présence de son nouveau compagnon n'échappe pas aux braconniers et marins du villages, qui reconnaissent en Otto le responsable d'un naufrage causé il y a plusieurs années par la bête qui tentaient d'échapper aux pêcheurs. L'amitié improbable d'une jeune fille et d'un gigantesque animal marin résistera-t-elle à la colère aveugle des hommes ?
57. Lightfall, tome 1 : La dernière flamme
Tim Probert
4.45★ (1075)

Trilogie BD, 10-12 ans: Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu’intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin. Aventure, amitié indéfectible, paysages époustouflants et créatures dignes d’Hayao Miyazaki… le début d’une quête initiatique lumineuse et fantastique !
58. La Cité sans nom, tome 1 : Menace sur l'Empire Dao
Faith Erin Hicks
4.24★ (144)

Trilogie BD, ado, 13 ans+: Cité aux mille noms... et cité sans nom. Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l’un de ces nouveaux arrivants, né d’une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu’il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.
59. Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique
Charlotte Girard
4.27★ (589)

Trilogie BD, 10-12 ans: Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.
60. Zombillénium, tome 1 : Gretchen
Arthur de Pins
4.12★ (2168)

Saga Bd ado, 15 ans+: Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas.
61. Le trésor perdu de Nora
Marco Rocchi
3.93★ (54)

BD jeunesse Inter, 10-12 ans: Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père ! Une bande dessinée relatant la chasse au trésor de Nora, qui cherche par tous les moyens à sauver son père.
62. Elisabeth sous les toits
Vincent Cuvellier
3.80★ (95)

Tome unique, Littérature Intermédiaire, 10-12 ans+: Paris, 1920, Elisabeth, une petite orpheline bretonne débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C'est au dernier étage d'une minuscule chambre de bonne qu'elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l'immeuble est envahi de Schmolls ! Heureusement, Élisabeth n'est pas une froussarde.
63. Pallas, tome 1 : Dans le ventre de Troie
Marine Carteron
4.31★ (512)

Série, Littérature ado, 15 ans+: « Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse. Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie. Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. » Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu’Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
64. La quête d'Ewilan - Intégrale
Pierre Bottero
4.50★ (3018)

[ Suggestion de Polandra ] La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin… Le premier tome d’une fascinante trilogie au souffle exceptionnel.
65. Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana
Pierre Bottero
4.61★ (8677)

[ Suggestion de Polandra ] Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu'au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…
66. Les errantes
Jo Witek
3.87★ (381)

[ Suggestion de Sauf ] Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L’irrationnel, le surnaturel, l’épouvante vont les réunir. Jo Witek tisse des liens entre le présent et le passé de fortes figures féminines et nous emporte dans un thriller déroutant sous les toits de Paris.
67. Ottoline et le vétérinaire des monstres, tome 1
Yann Apperry
3.92★ (110)

Tome unique, Littérature Intermédiaire, 10-12 ans+: Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres ! Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
68. Brume, tome 1 : Le réveil du dragon
Jérôme Pélissier
4.42★ (520)

BD, littérature intermédiaire, 8-9 ans+: Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges ! Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?
69. Reine Babette
Rémy Simard
2.86★ (10)

BD Inter, 8-9 ans+, Pauvre princesse Babette, son papa été kidnappé! Sa première décision royale, après son couronnement légèrement expédié, sera de se lancer à la poursuite des kidnappeurs ! Voici une nouvelle bande dessinée jeunesse rigolote, fantaisiste et pleine de charme où l'on suit les aventures d'une reine par intérim, qui n'a peur de personne !
70. Le Crâne
Jon Klassen
3.67★ (7)

Tome unique, 8-9 ans: Ceci est l'histoire d'Otilla, une jeune fille en fuite, d'une maison dans les bois, du crâne qui y vit, du secret que le crâne cache...et de la nuit où Otilla découvre ce secret. Jon Klassen met son talent de conteur au service de cette adaptation effrayante d'un conte tyrolien traditionnel.
71. Dragon Assassin, tome 1 : Carmen et le Dragon
Arthur Gregory Slade
4.56★ (35)

Saga, Littérature inter, 10-12 ans: Carmen est une tueuse. Son arme secrète : un dragon. Carmen n'a qu'un objectif : devenir assassin. Difficile pour elle quand l'œil qu'elle a perdu la condamne au bas du classement de son école ! Elle sait qu'elle ne sera jamais au niveau de son surdoué de frère jumeau, mais déborde d'autant plus d'énergie pour faire ses preuves. Tout bascule quand elle découvre Brax, un dragon enchaîné au fond d'une grotte. Sa loyauté est mise à l'épreuve : doit-elle libérer cette créature, magnifique, certes, mais rusée et dangereuse ? Ou prévenir les siens de sa présence... Son choix bouleversera sa vie, et l'entraînera plus loin que tout ce qu'elle aurait osé imaginer.
72. Une fille en or
Philippe Nessmann
4.10★ (65)

Tome unique: 1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l'athlétisme. Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l'histoire des Jeux olympiques.
73. Du haut de mon cerisier
Paola Peretti
4.20★ (244)

Tome unique: Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Premier roman inspiré par la propre histoire de l'auteure.
74. La prophétie de Béatryce
Kate DiCamillo
4.32★ (19)

Tome unique: Une enfant possède un dangereux secret ayant le pouvoir de renverser un roi. Alors qu’une guerre sévit, une enfant mystérieuse et malade apparaît au monastère de l’Ordre des Chroniques du Chagrin. Elle est découverte par un moine bienveillant qui prend soin d’elle jusqu’à ce qu’elle guérisse. Pendant ce temps, il apprend son étrange secret, un secret mettant en danger tout le royaume. Cette jeune fille est recherchée par le roi et seul ce moine en connaît la raison.
75. Félines
Stéphane Servant
4.33★ (1316)

Tome unique, ado: Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
76. Bande à part
Emmanuel Bourdier
4.25★ (12)

Tome unique, Inter: Vous êtes jeunes ? Vous voulez changer le monde ?Rendez-vous mercredi après-midi à la cabane sous l'antenne relais. Pour vaincre l'injustice, il faut s'y mettre à plusieurs. Découvrez les aventures de Mina et toute sa bande dans une comédie hilarante d'Emmanuel Bourdier.
77. Willodeen
Katherine A. Applegate
4.21★ (71)

Tome unique' Inter: Moi, c’est Willodeen. J’ai onze ans et j’adore les animaux. TOUS les animaux. Mes préférés, ce sont les brailleurs, même s’ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants ! Mais dans mon village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n’en restera plus aucun… Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans nos arbres et attirent les touristes. Chaque année, pourtant, les fredonnours sont de moins en moins nombreux… Leur est-il arrivé quelque chose ? Comptez sur moi pour résoudre ce mystère ! Mais pour ça, j’aurai sûrement besoin d’aide. Et d’un peu de magie !
78. April et le dernier ours
Hannah Gold
4.04★ (155)

Tome unique: Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais… Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses…
79. Loup y es-tu ?
Charlotte Bousquet
3.93★ (139)

Tome unique, Ado: L’idée de s’installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu’elle appelle par son prénom, n’enchante pas Clara... Jusqu'au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d’un côté, l’entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l’autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple. Un soir Clara a la sensation d’être suivie. C'est un loup ! Il ne l'attaque pas, mais l'observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c’est le début d'une amitié très spéciale... et d'une vraie prise de conscience.Le loup que recueille Clara n’est pas le premier à s’installer parmi les humains. Il y en a eu d’autres. Il y en aura d’autres. Au lieu de les éliminer, il est temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé. Réalisé en partenariat avec le mouvement #Onestprêt, ce roman s'inscrit dans la collection pour ados qui propose aux lecteurs à partir de 13 ans, des récits de fiction pour appréhender l'urgence climatique autrement.
80. Sauver Mina
Catherine Cuenca
4.17★ (160)

Roman Jeune adulte ( 17 ans+) : L'histoire terrible de deux sœurs Yésidie martyres et résistantes de Daech Irak, 31 juillet 2014. Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Avertie du terrible destin de sa sœur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession : sauver Mina.
81. Un bon jour pour la chasse aux dragons
Rhéa Dufresne
3.50★ (1)

Tout-carton 0-5 ans: Marion chasse les dragons, mais pas n’importe lesquels! Pas à pois, « c’est pas sérieux! » Les dragons rayés? Non plus! Les petits? Jamais de la vie! Les effrayants, alors? Marion n’est qu’une petite fille, après tout! … Mais quel type de dragon cherche-t-elle?
82. Mon monstre à moi, tome 1 : Rencontre du troisième type
Dïana Bélice
4.00★ (2)

Saga, Inter: Bon. Je te le dis tout de suite. Ça ne sera pas une histoire comme tu as l'habitude d'en lire ! Ici, il va y avoir de l'action. Du danger. Des explosions. Et des décisions qui peuvent carrément mener à la vie ou à la mort ! JE. NE. TE. NIAISE. MÊME. PAS. Après tout, c'est normal lorsque tu fais la connaissance de quelqu'un qui se nomme Drok…
83. Fab, tome 1 : La recrue
Emilie Ouellette
4.45★ (13)

Trilogie, ado: Fab a le souffle coupé. Face à la foule, dans la patinoire d'impro, elle a la bouche ouverte, mais aucun son n'en sort. Elle repense à tout ce qui s'est passé dernièrement: ses mères qui se sont séparées, le déménagement, sa rentrée au secondaire dans une école qu'elle n'a pas choisie. Rien ne fonctionne comme elle l'avait prévu!Les gens l'observent et attendent qu'elle dise quelque chose. Son cœur bat très fort dans ses oreilles. Elle qui n'a jamais pensé faire de l'improvisation de sa vie, s'est retrouvée inscrite dans ce cours… Et maintenant, devant cette foule, elle doit décider de la suite des choses: figer ou foncer!
84. Football-Fantaisie
Zviane
3.72★ (45)

BD Jeune adulte: C’est l’histoire de deux petites filles, Frédérique et Annabelle (12 et 6 ans), qui s’enfuient du laboratoire d’un scientifique fou. Prêt à tout pour les rattraper, il lance à leurs trousses un robot tueur! Piou piou piou! Elles aboutissent à Football-Fantaisie, une petite ville insulaire d’un archipel situé un peu au nord de la Gaspésie. Mais l’affaire, c’est que les habitants de l’île parlent une langue incompréhensible! Les fillettes n’y comprennent rien!! Réussiront-elles à rentrer à la maison?
85. L'incroyable mademoiselle Bang !
Yoon-sun Park
3.67★ (81)

BD Inter: Les Bang, un vieux couple coréen, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés qu'il s'agit d'un garçon, les futurs papa et maman laissent leur servante lui préparer des habits masculins de tous âges. Mais voilà qu'arrive une petite fille, Mademoiselle Bang... Qu'importe, car la petite a du caractère, et décide de s'habiller comme un garçon, mais aussi de ne rien se refuser des privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale coréenne ! Mademoiselle Bang sera donc aventurier, général, vagabond, en un mot : libre ! Une adaptation pétillante, libre et délicieusement féministe d'un roman coréen du XIXe siècle, dont Yoon-sun Park met en valeur toute la pertinence, la drôlerie et l'aventure. Une fable sur le genre en phase totale avec les interrogations du monde d'aujourd'hui.
86. Helen nu-pieds et les geants
Andy Jones
3.50★ (2)

Tome unique, 8-9 ans:Un récit d'inspiration folklorique terre-neuvienne qui met en scène Helen, aux pieds velus, au cœur courageux et à l'esprit libre, élevée par des ours et des humains aimant, qui ne se doute pas qu'elle est appelée à débarrasser les vivants d'une grande menace: Trois Géants voraces et sans pitié. Avec tout l'humour du récit traditionnel oral et des personnages colorés, laissez-vous emporter dans les bois fantaisistes d'une région canadienne peuplée de légendes.
87. Dans Les Yeux d'Anna
Jean Little
4.00★ (2)

Tome unique, Litt. Intermédiaire, 10-12 ans: Anna, benjamine d'une famille allemande, semble aussi empotée que d'humeur marabout, surtout quand les quatre autres enfants sont des modèles de beauté et de réussite scolaire. Néanmoins, nous sommes dans les années 1935, la dépression est encore présente, mais l’Allemagne semble s'assombrir au rythme des politiques nazies. Ernst Solden décide alors d'apprendre l'anglais à ses enfants: Il envisage très sérieusement d'immigrer au Canada. Quand son frère lui laisse son épicerie en héritage, la famille allemande déménage dans le vaste pays nordique d’Amérique. Pour Anna, ce qui se profilait comme un changement trop grand pour elle va se révéler le début d'une émancipation. En effet, un examen de la vue met en lumière les raisons de sa maladresse et de son incapacité à lire: Sa vue est très mauvaise. Grâce à ses lunettes, sa classe adaptée et un groupe de camarades solidaires et lumineux, la vie d'Anna Solden va changer.
88. Capitaine Rosalie
Timothée de Fombelle
4.40★ (547)

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.
89. Le Corbeau de nuit
Johan Rundberg
4.28★ (141)

Stockholm, 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d'observation hors du commun sont repérées par un inspecteur de police qui lui propose de s'associer à lui. Leur mission ? Mettre la main sur un dangereux meurtrier, le Corbeau de Nuit, avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes. Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international.
90. Petite plante deviendra monstre
Émilie Rivard
3.50★ (2)

Cette année, je veux battre mon rival, l’insupportable LUDOVIC, à l’Expo-sciences de l’école ! Je mise tout sur mon expérience de plante qui aime la musique. Rock’n’roll, jazz, classique, je lui fais écouter de tout. Mais mon plan ne se passe pas comme prévu : certaines chansons transforment ma petite pousse… en DANGEREUSE PLANTE CARNIVORE ! Comment vais-je finir mon projet sans me faire dévorer ?
91. Antigone
Yann Liotard
4.47★ (34)

Album, Inter, 10-12 ans+: L’histoire d’Antigone, texte fondateur d’une extrême importance est bien connue… des adultes, mais il n’en existe malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d’un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d’état. Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d’aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d’en payer le prix. Une jeune fille maudite, dont l’histoire familiale ne peut que l’entraîner vers le drame, mais qui n’essaye pas de s’en détourner. Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu’où être fidèle ? Comment se situer face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?
92. Le Secret des sorciers
Heather Fawcett
3.78★ (38)

Tome unique, Intermédiaire, 10-12 ans+: Un récit passionnant avec une école magique, une prophétie annonçant un Élu, et des créatures magiques fascinantes. Comme sa grand-mère et ses trois frères ainés, Automne, 12 ans, travaille à la ménagerie pour animaux fantastiques de la prestigieuse école de magie de Bonâtre, où sont formés les magiciens destinés à rejoindre les rangs des chasseurs de monstres de sa majesté. Mais il y a un an, Hiver, le frère jumeau de la jeune fille, a disparu. Si tout le monde est persuadé qu'il a été dévoré par le Dragon Creux, la bête la plus cruelle et redoutable du royaume, Automne est convaincue que son jumeau n'est pas mort, elle l'a aperçu derrière les vitres du château et l'a entendu entre ses murs ! Avec l'aide du puissant Cai Morrigan et d'un boggart, une créature fantastique qui semble avoir un faible pour la jeune fille, Automne est bien décidée à sauver son frère du sortilège dont il est victime, peu importe le prix.
93. Le Clackity, tome 1 : Les chroniques de Port-la-Rouille
Lora Senf
3.96★ (33)

Série, Littérature intermédiaire, 10-12 ans+ : Quand Desdemona se fait enlever par le maléfique Clackity, sa nièce, Evie, part à sa recherche. Elle pénètre dans un monde sombre et mystérieux habité par des monstres, des sœurs-sorcières et des voleurs d'histoires. Heureusement, Evie s'y connaît en paranormal : elle habite dans la 7e ville la plus hantée d'Amérique ! La mission de la jeune fille est simple : si elle veut revoir sa tante en vie, elle doit récupérer sept clés dans sept maisons hantées afin de pouvoir capturer le fantôme d'un homme tout aussi dangereux que le Clackity.
Commenter  J’apprécie          710

Ils ont apprécié cette liste




{* *}