AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaudeElyther


Je remercie Caroline Schwartz et les Éditions Mama de m'avoir proposé et envoyé ce service presse !
.
Mon retour :
En compagnie de Sara et de Solomon, c'est un conte initiatique que nous proposent Esther et Jerry Hicks. Sara, petit fille curieuse à l'âme aventureuse rencontre Solomon, un grand hibou qui se révèle un précieux guide. En effet, Solomon est plus qu'un simple hibou, il va guider Sara sur le chemin de l'éveil spirituel via l'enseignement de la loi de l'attraction. La loi de l'attraction, c'est attirer ce que nous rayonnons. Ainsi, au fur et à mesure de l'enseignement de Solomon, sa jeune amie se rend compte des pensées limitantes qui nous conditionnent.
.
En effet, notre quotidien se borne au négatif (« ne sois pas en retard », « ne parle pas en classe » etc). Nous subissons le négatif, la colère, la haine, l'injustice des autres, ce qui nous entraîne dans la chaîne de la souffrance. le discours de Solomon s'articule alors sur le fait de voir autrement ce qui nous entoure et les autres, de décrypter les attitudes, les mécanismes pour nous aider à sortir du conditionnement dans lequel nous moule la société.
.
Notre existence est en réalité vouée à être heureux et à nous accomplir, car nous sommes une étincelle d'énergie éternelle qui s'améliore au fur et à mesure de nos existences. Jusqu'à ce que s'accomplir nous conduise à la transmission, le rôle de Solomon auprès de Sara.
.
Solomon délivre son savoir de façon ludique auprès de Sara, l'invitant à chaque étape de s'amuser en observant les autres. Graduellement, la petite fille commence à voir autrement ce qui l'entoure : son professeur, son frère tyran, ses parents, sa grand-mère… Peu à peu elle s'ouvre à la gratitude, elle se sent plus légère, plus heureuse.
.
Malgré tout, j'ai trouvé certains sujets durs et qui ne m'ont pas convaincue (l'abandon de Solomon de son enveloppe physique de hibou, l'équilibre de la nature se traduisant par la « destruction nécessaire »). Je trouve un aspect manichéen qui va à l'encontre de la transmission de Solomon, aspect que je déplore d'autant plus dans un conte initiatique. Par ailleurs, le récit souffre de répétitions, dans le propos comme dans le vocabulaire usité par Sara et Solomon, et il y a quelques maladresses et erreur dans la traduction.
.
En bref :
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, d'autant plus qu'elle présente des pistes intéressantes quant au développement personnel (dépasser nos pensées limitantes, voir le monde autrement, s'accomplir), malheureusement, la forme ne m'a pas convaincue. Je suis malgré tout curieuse de lire les deux autres tomes de la trilogie.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}