Citations sur Jean-Jacques Goldman confidentiel (7)

Aujourd'hui, les enfants qui vont à l'école dans les cités n'en sortent pas et ne vivent qu'un seul monde où ils n'ont d'autres choix que d'être gagnants où perdants. p364
Mais sait-on jamais, quand vous rencontrez quelqu'un que vous aimez, que c'est la dernière occasion de le lui dire entre quatre yeux ? p260
« Il y a des camionneurs qui conduisent des camions, des comptables qui comptent, des accueillants qui accueillent. Moi, je suis chanteur, alors je chante. Voilà. »
Il est vrai que la médisance et la calomnie sont le passe-temps de l'oisiveté (Marcel Jouhandeau), que l'impuissance de faire mieux se venge par la médisance (Pierre-Claude-Victor Boiste) et que tout le talent de la méchanceté consiste à débiter d'absurdes médisances (Shakespeare). p446
Alexandre Dumas n'assurait-il pas aussi que la calomnie est le ver solitaire de la société ? p448
Le rouge est la couleur de l'espoir. C'est le sang qui coule dans nos veines la vie qui va, le feu, la colère... p231
Ce que je sais c'est que nous, toi et moi, nous avons la chance de vivre dans une société qui ne nous éprouve pas et donc que nous ne saurons jamais jusqu'où nous pourrions aller ou ne pas aller dans des circonstances extrêmes. On donne seulement de nous l'image de qu'on prétend et qu'on croit être, mais ce n'est pas ce que l'on est vraiment. p327
A court terme, fondamentalement, c'est la musique qui fait le succès d'une chanson. Mais à long terme, c'est le texte. [...] Bien après la chanson, c'est en réalisant le texte qu'on a pas honte du plaisir pris avec la musique. p231