Critique de Norlane

Un gros livre avec des défauts (un enchainement temporel parfois confus, des répétitions, et une impression d'autosatisfaction de l'auteur un peu usante) mais très intéressant : pour la fan (j'ai appris des choses et surtout confirmé ce que je pressentais de lui), pour la curieuse du monde de la chanson française car ce livre est aussi une page d'histoire plus générale que celle de Goldman, axée sur le travail du créateur au-delà des potins people. L'artiste et l'homme sont dévoilés par le biais du regard intime et élogieux (ne lisez pas ce livre si vous cherchez des scoops négatifs !) d'un spécialiste de la chanson française qui a eu l'occasion d'entretiens professionnels et de "off" (grâce à la relation tissée) tout au long de la carrière de JJG.
Le livre se termine sur la question "le chanteur reviendra-t-il ?" La réponse, comme le fait que "ce portrait par un ami" n'est ni refusé, ni approuvé par "l'objet d'études Goldman", donne le sentiment que même en mode confidentiel, JJG reste insaisissable (et c'est tant mieux) : nous avons ses chansons, celles qui, comme les romans, échappent tôt ou tard à leur auteur et font leur vie à elles.