Critique de Tachan

Après une pause de plus d'un an qui aura permis au petit éditeur qui portait la série de trouver une maison d'édition plus importante par le soutenir dans l'aventure, c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans les turpitudes de l'affaire du père de Shin.

La plume de l'auteur étant ce qu'elle est, c'est avec une grande facilité que je suis repartie avec lui dans les mystères de cette affaire, sans jamais avoir le sentiment d'être perdu. Au contraire, l'auteur nous accompagne bien, nous rappelant, sans que ce soit forcé, les derniers développements. C'est extrêmement bien fait.

Alors si on oublie la dimension fantastique, très peu présente dans ce tome, nous sommes avec un thriller assez classique mais terriblement efficace avec des développements parfaitement dosés par faire monter le suspens et la pression.

Dans ce tome, les enfants survivants revoient leur père qui leur apprend une nouvelle surprenante sur une possible révision de son procès grâce à de nouvelles preuves pouvant l'innocenter. Mais ce serait trop simple si cela s'arrêtait là. La soeur de Shin vit avec un homme qui est une ancienne victime de l'affaire et qui ignore qui elle est. "La mère adoptive" de cet homme est l'ancienne institutrice de l'école qui voue une haine viscérale à leur père. Tous les ingrédients sont là pour que ça tourne mal.

On peut avoir le sentiment que l'histoire avance peu, mais c'est parce que l'auteur tourne son focus vers de nouveaux personnages, de nouveaux drames, pour encore densifier sa trame narrative. Les rebondissements sont vraiment surprenants car ils sortent un peu brutalement du chapeau de l'auteur, comme lorsque Shin est surpris lors d'une conversation ou qu'un nouveau témoin apparait des années et des années après. On peut trouver que ce sont des facilités, pour moi, ce sont surtout de bons éléments pour relancer l'intrigue et lui éviter de piétiner. Maintenant cependant, j'ai besoin de quelques bribes de réponses parce que ça fait quand même 6 tomes qu'on attend ^^!

Le bateau de Thésée reste pour moi un très bon moment de lecture, car c'est un thriller efficace, nerveux, où l'auteur prend le temps de soigner aussi bien les personnages que l'histoire ou l'ambiance qu'il souhaite installer. le rythme est un peu décousu mais le mystère reste complet et c'est parfait pour nous tenir en haleine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..