Critique de Tachan

Je ne m'en cache pas, je suis une grande fan d'Histoire, j'ai même fait des études dans ce domaine. du coup, quand un manga dit historique sort, je ne peux m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil. Ici, le fait que ce soit en plus un titre porté par une femme dont j'ai aimé l'oeuvre précédente publiée en français : Princess Jelyfish, a achevé de me convaincre et j'ai acheté ce titre les yeux fermés.

Mais de quoi peut bien parler ce titre ? La couverture nous oriente d'emblée vers une histoire de seigneurs de guerre, on le voit, mais pas n'importe que seigneur de guerre, le célèbre Kenshin Uesugi qui est un personnage de la série Sengoku Basara. Ici, l'autrice décide de nous faire suivre la vie de ce célèbre guerrier mais pas avec une biographie classique, non, elle s'inspire pour cela d'une théorie faisant de lui une femme !

Forcément, à ce moment-là, j'ai de suite pensé au Pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga pour lequel j'ai une grande affection et effectivement j'y ai ici retrouvé bien des similitudes. Nous suivons la vie, ou plutôt dans ce tome l'enfance, d'une femme qui est élevée comme un homme dans le Japon d'autrefois. On découvre les relations complexes entre les différents seigneurs de guerre, les conflits qui les opposent : les causes mais aussi la mise en oeuvre. On nous parle aussi de vie quotidienne. On découvre comment on vivait, comment était les maisons, quelles relations entretenaient seigneurs et vassaux, ce qu'on attendait des héritiers hommes et femmes, etc. C'est vraiment passionnant.

Il faut dire que le titre est grandement aidé par la narration pêchue de la mangaka qui joue avec nous. Elle nous présente avec une grande pédagogie les méandres et les subtilités de l'Histoire d'alors, pour cela elle y met beaucoup d'humour dédoublant son discours en une partie sérieuse en haut de page et une partie plus drôle loufoque, qui lui correspond bien, en bas. Ainsi on dévie souvent de cette histoire qui se veut sérieuse grâce à l'humour de son autrice. Elle parvient ainsi à rendre son récit tantôt sérieux, tantôt drôle et léger, et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Pourtant l'histoire est complexe. L'idée de faire une biographie historique n'a rien de facile. Suivre le parcours d'un futur seigneur de coeur depuis sa plus jeune enfance pourrait rebuter, surtout que peu d'années passent ici. On découvre Kenshin/Tora bébé, puis on passe de suite à ses 7 ans. Mais c'est vraiment fait de telle sorte qu'on ne s'ennuie pas.

Tora est un personnage haut en couleur, tout comme les membres de sa famille tel qu'ils sont dépeint par Akiko Higashimura. Tora est un vrai garçon manqué très énergique, sûr d'iel et têtu(e) voire capricieux(se). Son père est un vieux seigneur, qui voit en sa fille son seul salut après un fils aîné qui aime plus les arts que la guerre et une fille aînée frêle. Sa femme est une femme pieuse qui aime beaucoup ses enfants. Ils sont entourés de serviteurs tout aussi drôles et aux petits soins pour eux. L'ensemble dont l'image d'une famille assez unie et chaleureuse au final malgré les contraintes de l'époque et de leur statut.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série historique. J'ai été séduite par l'idée de redécouvrir l'histoire de ce personnage sous le prisme de cette théorie selon laquelle c'est une femme. J'ai aimé les informations historiques qui parsème le titre. J'ai trouvé les personnages très attachants. J'ai aimé le mélange de tons drôle et sérieux de l'autrice. Et j'ai trouvé fort intéressant de suivre le parcours de Tora bébé, puis enfant un peu sauvage et enfin enfant à discipliner qui va aller apprendre auprès de moines. C'est un vrai voyage initiatique qui nous est proposé ici par Akiko Higashimura dont les dessins ronds et expressifs mais surtout incisifs me plaisent énormément. Je salue les éditions du Lézard Noir d'avoir osé sortir ce titre dans une édition de qualité !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..