Critique de Lesvoyagesdely

Un ultime tome à l'image de la série, beau, percutant, ravageur, intéressant, réaliste, brutale, sans concession. C'est d'ailleurs ce fameux professeur qui lui a tant apporté qui fait la couverture.
Akiko Higashimura en travaillant sur ce manga qu'elle nous livre a également pris beaucoup de recul sur elle-même, elle n'a pas été tendre. Elle nous livre sa vie sans l'édulcorer, ainsi que cette passion qui l'habite, ses joies et ses difficultés à faire ses choix, à vivre de son métier de mangaka, et comment petit à petit elle y est arrivée. Nous pouvons également découvrir l'envers du décor.
Akiko Higashimura et son professeur sont assez particuliers par moment, mais l'air de rien nous nous sommes attachés à eux et surtout nous avons pris plaisir à voir leur relation assez unique.
Dans ce tome, Akiko nous apprend les derniers éléments de son histoire. Ce temps qui passe inlassablement et fait des dégâts par moment. Elle a des regrets, elle se pose des questions sur son comportement quand elle était jeune, ou même une fois que sa carrière semble décoller de son comportement envers son cher professeur. Mais rien n'est simple.
Cela fait vraiment plaisir autant de voir ses remises en question que de voir qu'à cette époque, elle commence à se faire sa place dans le milieu, mais également à fréquenter et bien s'entendre avec des gens qui vivent du même métier qu'elle et rencontre donc des épreuves similaires.
Ce qui est assez génial et intéressant, cela va aussi être de voir tout ce que le professeur a impacté dans la vie de ses jeunes gens. Il les a marqué, nous verrons aussi ce que quelques uns sont devenus. Ce tome est également totalement imprévisible et hasardeux, comme peut l'être la vie.
Avec sa façon spéciale de faire, même tendancieuse, mais pourtant leur professeur est gentil, il les a aidé, il les a endurci pour faire face à la vie qui sera sans pitié, encore plus en faisant le choix de potentiellement vivre de l'art. Tout le monde ne pourra pas.
Encore aujourd'hui, Akiko l'entend murmurer voire crier à son oreille "dessine et tais-toi".
Une oeuvre intéressante, poignante, une jeune femme qui mûrit au fil du temps. N'hésitez pas découvrir cette histoire en 5 tomes.
Il y a eu des erreurs, des regrets et elle en a conscience. Un bel hommage également à cet homme qui lui a tant appris. Attention, ce dernier tome est rempli d'émotions, vous fera vibrer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..