Critique de CasusBelli

Un gros, un énorme coup de coeur pour ce qui me concerne !
Ce roman coche toutes les cases pour une note maximale, il rafle tous les oscars (ou les césars si vous préférez), pour les critères suivants :
- Un scénario original et d'une beauté rare
- Une intrigue d'une belle complexité
- Une belle (et triste) histoire d'amour
- Des dialogues superbes et intelligents
- Une fin sublime et émouvante

Il s'agit de ma deuxième rencontre avec Keigo Higashino, la première était déjà marquante avec un scénario étonnant et déjà pas banal, ici il récidive avec une intrigue inattendue.

"Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une femme divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide."

La mise en place du scénario est rapide et le lecteur entre vite dans le vif du sujet, l'enquête commence et notre prof de maths, aidé de sa logique au dessus de la moyenne, va s'employer à contrarier l'enquête de police. C'était malheureusement compter sans Yukawa, un physicien à l'intelligence brillante et ancien camarade d'études d'Ishigami et qui collabore à l'occasion avec la police, les deux anciens amis vont se retrouver, et les deux esprits se confronter.
J'ai été captivé tout du long, les personnages sont parfaits de naturel et de vérité, mais surtout, il n'est jamais et à aucun moment besoin d'outrances ou de retournements de situations invraisemblables ou in extremis, la sobriété du contexte japonais fait ici merveille.
La qualité des dialogues est un autre point fort, ils sont empreints de sensibilité ou de logique et servent une intrigue complexe qui n'est pas seulement policière mais aussi psychologique.
Ce roman policier est aussi et à sa façon une histoire d'amour marquante, j'avoue avoir eu du mal à refouler quelques larmes à la toute fin !
Pour conclure, j'ai bien sûr adoré cette lecture et je me réjouis de pouvoir lire encore deux enquêtes en compagnie du physicien Yukawa, une belle expérience.