Critique de Sylviegeo

Comme je ne suis pas objective car j'adore Keigo Higashino, je vous dis d'emblée que j'ai adoré ce titre. J'ai apprécié me promener dans le quartier de Nihonbashi , gardien du vieux Tokyo avec ses boutiques d'artisanat, de fait main et de traditions. Kaga Kyoichiro, inspecteur de police, nouvellement muté dans ce quartier nous y promènera et nous découvrirons cet univers avec lui. Une femme est retrouvée morte dans son appartement par une copine. Ha si vous pensez vous coller une enquête de police traditionnelle, détrompez vous. Peu d'actions. Ici les dialogues et les rencontres avec les gens sont importants et priorisés. On flirte avec l'intimité des gens au fil des rencontres.
Le rythme de l'enquête est lent et suit les découverte de boutiquiers du quartier où des personnages en périphérie de l'enquête et de la victime, qui m'ont semblé tout à fait anecdotiques, nous informeront petit à petit sur les avancées de l'enquête. "Le nouveau" c'est bien sûr cet inspecteur, observateur, conciliant, compréhensif, un humain bienveillant, qui oui, veut trouver le coupable mais qui ne néglige aucunement les motivations pour une compréhension holistique de la situation. Un roman policier à tiroirs où le moindre détail est important.
C'est délicieux comme promenade à Tokyo, c'est intelligent comme enquête et c'est très réussi comme intrigue.