Critique de sarahlucienne

J'avoue être déçue. Peut-être en attendais je trop. Fantastique, auteur japonais, je pensais avoir affaire à un auteur semblable à Ogawa Ito. Or d'emblée je n'ai pas accroché. J'ai trouvé les trois jeunes gens caricaturaux, sans profondeur, des personnages tout juste esquissés pour servir de fil rouge à l'intrigue. La succession des "demandeurs" m'a pareillement déçue. Seuls le poissonnier- musicien et l'adolescent fugueur m'ont vraiment touchée. L'ensemble de la construction, cette façon de passer d'un récit à l'autre, pour à la toute fin relier l'ensemble d'un coup de baguette enchantée, m'a ennuyée au fil de ma lecture et déçue à la fin. J'aurais de beaucoup préféré que l'ensemble du récit reste construit autour du vieux monsieur, en se passant de l'effet fantastique et voyage dans le temps, pour comprendre à son décès le pourquoi de son désir d'aider ainsi autrui. Je crois que le roman aurait eu plus d'impact construit ainsi, et aurait peut-être aidé à s'attacher mieux à ceux qui le consultent. Maintenant, je serais curieuse de lire les romans policiers de cet auteur.