Critique de Candice42

Les récits de vampires et moi c'est une longue histoire. Des premiers "Chair de poule" durant mon enfance en passant par les romans Buffy de mon adolescence, ces histoires ont également accompagné ma vie de jeune adulte (coucou Twilight) et d'adulte en me redonnant notamment le goût de la lecture plaisir après les années de lectures imposées par les études.

Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours aimé ces récits et que je suis un peu frustrée depuis quelques années de voir que ce n'est plus à la mode. Et donc que les parutions sont peu fréquentes. Ce qui fait que lorsque j'ai vu cette duologie jeune adulte sortir, je lui ai laissé sa chance.
L'aurais-je fait si elle avait été noyée au milieu d'autres sorties du même genre ? Je ne pense pas.

La faute à son côté Wattpad. Attention, loin de moi de stigmatiser les récits de ce site mais certains répondent tellement aux règles de publication de la plateforme que, lorsqu'ils sont publiés au format roman, ce qui passait en ligne ne passe plus en livre. Ainsi, la construction du récit repose souvent sur des chapitres courts, rythmés, qui ne prennent pas forcément le temps de caractériser les personnages au-delà de certains stéréotypes. de plus, le fait que la publication des chapitres soient étalées sur la durée laisse à penser que l'autrice prend son temps alors qu'en vérité, il n'en est rien. Et l'on se rend bien compte de cela lorsque l'on lit le livre d'une traite. Tout va beaucoup trop vite et reste en surface. Bref, pour résumer mon propos, je dirai que cette histoire n'est pas faite pour être lue d'une traite car, lors de cette lecture, les défauts ou manquements narratifs sont trop visibles.

Après cette duologie n'est pas une torture à lire. Elle a même de bonnes idées- le cadre du manoir avec des vampires starisés aurait pu donner une belle ambiance gothique- mais l'autrice n'a pas la maturité pour les exploiter au maximum. Ainsi, je ne m'étendrai pas plus sur les personnages qui répondent tous aux archétypes de ce que l'on peut trouver dans les récits jeunes adultes. La romance, elle aussi, n'est pas travaillée. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi un vampire posé et intelligent comme Edmond succombe si vite au charme de Renie qui se contente de le mépriser et de n'en faire qu'à sa tête pour atteindre son objectif sans penser aux conséquences. Leur histoire ne m'a pas du tout convaincue et donc pas embarquée.

Pour conclure, cette lecture ne fut pas horrible mais elle n'est pas non plus mémorable. En grande partie car cette histoire a été écrite pour Wattpad avec les codes Wattpad (notamment concernant le rythme), elle ne convient donc pas, selon moi, à une publication en roman, un genre qui possède d'autres codes. Ainsi, l'impression de superficialité et de "tout va trop vite" ressort de la lecture et gâche l'impression d'ensemble. Dommage, car le postulat de base avait du potentiel...