Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017195986
Hachette Romans (05/07/2023)
3.45/5   43 notes
Depuis que Renie Mayfield a survécu à l’impitoyable attaque qui a ravagé Belle Morte, tout a changé.
Devenue vampire à son tour, l’atrocité de la transformation de son corps et de son esprit est aggravée par la révélation sur sa sœur, June. Celle-ci, une enragée, s’est évanouie dans la nature, contribuant au chaos qu’est devenu la vie de Renie. La jeune femme est maintenant prête à tout pour libérer Edmond, qui a été enfermé dans un des cachots secrets de Be... >Voir plus
Que lire après Belle morte, tome 2 : RévélationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les récits de vampires et moi c'est une longue histoire. Des premiers "Chair de poule" durant mon enfance en passant par les romans Buffy de mon adolescence, ces histoires ont également accompagné ma vie de jeune adulte (coucou Twilight) et d'adulte en me redonnant notamment le goût de la lecture plaisir après les années de lectures imposées par les études.

Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours aimé ces récits et que je suis un peu frustrée depuis quelques années de voir que ce n'est plus à la mode. Et donc que les parutions sont peu fréquentes. Ce qui fait que lorsque j'ai vu cette duologie jeune adulte sortir, je lui ai laissé sa chance.
L'aurais-je fait si elle avait été noyée au milieu d'autres sorties du même genre ? Je ne pense pas.

La faute à son côté Wattpad. Attention, loin de moi de stigmatiser les récits de ce site mais certains répondent tellement aux règles de publication de la plateforme que, lorsqu'ils sont publiés au format roman, ce qui passait en ligne ne passe plus en livre. Ainsi, la construction du récit repose souvent sur des chapitres courts, rythmés, qui ne prennent pas forcément le temps de caractériser les personnages au-delà de certains stéréotypes. de plus, le fait que la publication des chapitres soient étalées sur la durée laisse à penser que l'autrice prend son temps alors qu'en vérité, il n'en est rien. Et l'on se rend bien compte de cela lorsque l'on lit le livre d'une traite. Tout va beaucoup trop vite et reste en surface. Bref, pour résumer mon propos, je dirai que cette histoire n'est pas faite pour être lue d'une traite car, lors de cette lecture, les défauts ou manquements narratifs sont trop visibles.

Après cette duologie n'est pas une torture à lire. Elle a même de bonnes idées- le cadre du manoir avec des vampires starisés aurait pu donner une belle ambiance gothique- mais l'autrice n'a pas la maturité pour les exploiter au maximum. Ainsi, je ne m'étendrai pas plus sur les personnages qui répondent tous aux archétypes de ce que l'on peut trouver dans les récits jeunes adultes. La romance, elle aussi, n'est pas travaillée. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi un vampire posé et intelligent comme Edmond succombe si vite au charme de Renie qui se contente de le mépriser et de n'en faire qu'à sa tête pour atteindre son objectif sans penser aux conséquences. Leur histoire ne m'a pas du tout convaincue et donc pas embarquée.

Pour conclure, cette lecture ne fut pas horrible mais elle n'est pas non plus mémorable. En grande partie car cette histoire a été écrite pour Wattpad avec les codes Wattpad (notamment concernant le rythme), elle ne convient donc pas, selon moi, à une publication en roman, un genre qui possède d'autres codes. Ainsi, l'impression de superficialité et de "tout va trop vite" ressort de la lecture et gâche l'impression d'ensemble. Dommage, car le postulat de base avait du potentiel...
Au programme: une héroïne en état de choc qui doit d'adapter à un tourbillon de révélations et à sa nouvelle réalité, une romance chimérique qui semble finalement à portée... de crocs et un complot de grande envergure qui risque définitivement de fragiliser l'équilibre apparent entre humains et vampires, bon retour dans l'univers délicieusement addictif de Belle Morte!

Spoiler Alert si vous n'avez pas lu la 1ère partie de cette duologie

Le tome 1 l'annonçait, le tome 2 le confirme, les intrigues de vampire ont toujours autant la côte! N'en ayant pas lues depuis un moment, je me suis complètement laissée happée par cette illustration de couverture aussi sombre que mystérieusement captivante puis par la plume charmante de Bella Higgin et la finesse de cette narration alternée et j'ai dévoré (jeu de mots volontaire ;)) Belle Morte d'une traite! Bilan? Je suis conquise...

Entre attraction périlleuse et sentiments véritables, amitiés délicates et trahisons insoupçonnables, scènes définitivement spicy et sacrifices ultimes, Belle Morte aura su jouer sur un rythme effréné avec des parenthèses de réflexions pertinentes sur la condition humaine, le libre-arbitre, la discrimination ou l'intolérance.

J'ai totalement rejoint le petit groupe hétéroclite constitué par nos protagonistes: la passionnée Renie, l'ensorcelant Edmond, l'ultra loyal Ludovic (coeur sur toi vraiment), l'implacable Ysanne et les donneurs de l'extrême -oui oui ils méritent au moins ce nouveau titre- j'ai nommé les incroyables Roux et Jason! Leurs doutes, leurs moments d'éclats, leur lutte constante pour défendre leurs convictions et les êtres qui leur sont chers m'ont définitivement touchée. Une jolie découverte oscillant entre thriller, romance, complots politiques et qui ne manque donc pas de mordant (d'accord, d'accord, j'arrête... mais j'en ai encore pleiiiiiin en stock pourtant!^^), ce cocktail détonant ne pourra que te séduire ami lecteur, à savourer en évitant les Vladdicts! (je sais, je sais, j'avais promis que c'était la dernière... Oupsi?)
⚰️ Belle Morte T2 🩸

Agréable, captivant et prenant, un second tome qui détrône le premier.

Dans la suite et le final de cette duologie, les événements, le suspens, les rebondissements et les révélations s'enchaînent. Aucun moment de répit pour la lectrice derrière ce livre.

Chaque chapitre à son lot d'action, ce qui permet de ne pas subir de longueur.
Malgré tout et semblablement au précédant tome, ce roman est encore une fois bien trop rapide.

Le dénouement se déroule en à peine quelques jours. Les instants de sursis son si bref et, malheureusement, ce n'est pas le seul élément qui est expéditif : les relations, les sentiments et l'action sont peu détaillés...

L'intrigue est très originale, intéressante et prometteuse. Cependant, elle n'a pas été pas assez approfondie et exploitée. J'aurais souhaité avoir un univers et des personnages plus construits. C'est trop simple et prévisible !

L'évolution de nos personnages et particulièrement de notre protagoniste est très appréciable. Les épreuves auxquelles notre héroïne a survécu et sa nouvelle condition la rende plus ouverte, plus mature et moins intransigeante. Cela lui a ouvert les yeux sur ce monde qu'elle jugeait sans vergogne et sans pour autant en connaître les tenants et les aboutissants.

Quant à Edmond, il m'a laissée indifférente, trop lisse et insipide, pourtant au vu de son passé j'avais espéré un personnage avec plus de complexité et de personnalité.

Ce qui en résulte une romance simpliste, une romance d'adolescents.
Distrayant, mais pas transcendant.

Ma plus grosse déception reste le final qui est encore une fois trop précipité, voire bâclé, ce qui résume bien la saga.

En conclusion, ce n'est pas une mauvaise lecture, c'est sympathique et très divertissant, bien qu'un peu trop jeunesse pour mon style littéraire.

Si vous recherchez une romance fantasy sans prise de tête, n'hésitez plus et plongez dans ce monde où les vampires sont des stars, l'incarnation de la GLOIRE.
Bon, je dois avouer que tous les petits défauts que j'avais pointé pour le tome 1 sont complètement effacés ici ! Mon avis sur le tome 1 date de quelques jours donc n'hésitez pas à retourner le voir si vous en avez besoin.

Je n'ai rien vu venir des révélations de ce tome ! Mais quand je dis rien c'est vraiment rien. Et cela commence dès les premiers chapitres. On s'était arrêté sur des évènements qui ont changés beaucoup de choses et cela continue directement dans cette suite. Cette fois-ci le tome est axé un peu plus sur la politique, comment les vampires sont perçus dans la société et comment eux organisent leur société et leurs lois. Ce n'est pas dérangeant du tout mais cela peut être frustrant (on le ressent d'ailleurs très bien grâce à Renie) quand ils doivent se battre mais doivent faire les choses de manière contournées pour ne pas passer pour les “méchants”.

C'est un tome mêlant action mais aussi moments très calme donc cela peut déranger certains lecteurs. Ce ne fut pas mon cas car je l'ai lu très très vite. Avec le tome 1 on s'est déjà attachés aux personnages et grâce au tome 2 cela continue surtout qu'ils ne sont pas du tout épargnés par les évènements.

Une chouette saga qui distrait bien.
Belle-Morte est un peu ma lecture plaisir coupable de 2023, un roman avec pas mal de défauts mais que j'ai littéralement dévoré. J'étais donc curieuse de voir si ce tome 2 allait me faire le même effet ou non.

On retrouve Renie, Yssane, Edmond et les autres peu de temps après les évènements du premier tome. Après l'attaque de Belle-Morte par Etienne, et l'évasion de la soeur de Renie, June, qui a tenté de la tuer, Renie doit également affronter sa transformation. Mais il semblerait que le monde vampirique cache encore bien des secrets, et l‘attaque de Belle-Morte ne serait que le début d'un plan bien plus vaste encore…

J'étais curieuse de découvrir le fin mot de cette série avec cette suite et fin. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde en dehors de Belle-Morte, et ce tome apporte vraiment toutes les questions laissées en suspens dans le tome précédent. Même si l'autrice prend de très grandes facilités et que tout reste très prévisible…

Par contre, j'ai toujours du mal avec le personnage de Renie, qui se sent investie d'une grande mission, comme si elle seule savait de quoi il en retourne. Elle se donne de grands airs et ne se remet jamais en question alors qu'elle a le plus souvent tort, ce qui me la rend toujours aussi antipathique.

De plus, la romance m'a parue complètement surfaite. Elle paraissait déjà illogique dans le premier tome, mais elle l'est encore plus dans cette suite. Impossible de croire dans ce Grand Amour entre Edmond et Renie alpors qu'ils se connaissent que depuis quelques jours. Pourtant, il semble prêt à donner sa vie pour elle, et elle est prête à tout pour lui alors qu'elle détestait les vampires il y a seulement quelques semaines… C'est quelque chose qui, pour moi, aurait mérité d'être mieux développé pour paraitre plausible.

Mais… tout cela ne m'a pas empêché de lire cette fin en moins de deux. Je ne pourrais pas trop vous dire pourquoi, parce que, d'habitude, ces défauts me rebutent complètement. Et pourtant, dans cette série, cela apporte un petit côté assez kitch que je trouve toujours aussi amusant, comme une sorte de roman résumant les plus grands clichés des histoires young adult vampiriques.

On pourrait donc croire que cette histoire est pleine de défauts, mais je trouve que c'est ce qui la rend si fun à lire. Je me suis bien amusée à lire cette duologie, qui possède malgré tout une bonne base, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://aliceneverland.com/2..

Il avait oublié cette sensation. Aimer quelqu'un, c'était lui donner son cœur tout entier.
Les humains sont stupides. Ils sont attirés par la beauté, même celle qui risque de les tuer. S'ils comprenaient ce dont nous sommes capables, ils fermeraient les yeux. Ils feraient abstraction du danger et se concentreraient sur les apparences, le luxe et le frisson de la morsure. Tout le monde veut être célèbre, et tout le monde veut vivre éternellement. Les vampires ont ces deux privilèges. Les humains continueront à nous aduler.
« Lorsque ses crocs effleurèrent ma bouche. sir. Mes propres crocs jaillirent de mes gencives Aïe! grognai-je en pressant une main sur mes crocs. Les crocs réagissent aux émotions, expliqua Ed mond en souriant. La faim, la colère... l'excitation. - Je suis peut-être un peu nerveuse, admis-je.
Nerveuse ? Tu n'es pas... Vierge? Non, mais je ne peux pas rivaliser avec les centaines d'amantes que tu as sûrement connues.
Ce n'est pas une compétition, s'amusa Edmond. - Je sais, mais j'ai peur de te décevoir.
C'est peut-être moi qui vais te décevoir. Tu as plusieurs siècles d'expérience, Casanova. »

- Belle morte - tome 2, p. 226