Critique de Amnezik666

Inutile de préciser que la « mécanique littéraire » de Mary Higgins Clark est bien rôdée, à 83 ans et avec une bonne quarantaine de romans à son actif (dont quelques uns écrits avec sa fille, Carol Higgins Clark) la « mamie du polar » connaît son affaire ; depuis 1986 elle tient même le rythme d'une sortie annuelle. Si la sauce prend plutôt bien on peut toutefois lui reprocher un certain classicisme, ses titres fonctionnent tous plus ou moins sur le même schéma d'où un sentiment de déjà-vu/déjà-lu si l'on ne laisse pas s'écouler un temps suffisant entre deux de ses bouquins.

Ce titre ne déroge pas à la règle, l'auteure nous plonge d'entrée de jeu dans l'intrigue puis prend le temps de planter le décor et les personnages avant de nous embarquer dans une intrigue bien ficelée mais cousue de fil blanc. Quelques supposés rebondissements sont plus que prévisibles (même l'identité du coupable devient évidente avant qu'elle ne soit dévoilée) mais heureusement l'auteure arrive encore à nous surprendre de temps en temps.

Au cours de son enquête Mariah pourra compter sur l'aide d'amis qui ne sont pas inconnus des lecteurs de Mary Higgins Clark puisqu'il s'agit d'Alvirah et Willy Meehan, un couple modeste qui a gagné le gros lot à la loterie et qui fait depuis quelques apparitions plus ou moins importantes dans divers romans de l'auteure. A vrai dire présentement c'est même Alvirah qui mène réellement l'enquête et fait avancer le schmilblick, Mariah fait plus office de potiche/nunuche de service qu'autre chose.

Ma critique peut paraître sévère mais n'allez pas croire pour autant que je me suis fait chier en lisant ce bouquin, la preuve je l'ai terminé en deux jours. L'auteure sait y faire pour rendre ses histoires intéressantes (mais pas extatiques), disons que c'est un polar classique qui se lit sans qu'il soit besoin de se triturer les neurones pour démêler le vrai du faux…
Lien : http://amnezik666.wordpress...