Critique de Phoenicia

J'ai trouvé Souviens-toi un cran en-dessous de mes récentes lectures de Mary Higgins Clark. Pour dire la vérité, c'est surtout la fin qui m'a emballé. le reste du livre a pour moi des longueurs qui font qu'on a du mal à accrocher.

Mary Higgins Clark aurait eu du mal à faire publier ce roman, voulant y ajouter un esprit fantastique avec la "présence d'esprits". Pour autant, ce n'est pas tant cela qui m'a gênée mais surtout le fait que tout au long du livre on a l'impression que les protagonistes principaux ne sont pas les bons. Souviens-toi est l'histoire de deux histoires : le meurtre d'une jeune femme richissime avec l'accusation de son très récent époux sans le sou et l'état nerveux d'une autre femme, mère récemment et ayant perdu un enfant suite à un accident quelques années plus tôt. Mary Higgins Clark nous laisse entendre que c'est cette dernière l'héroïne et pourtant la part de "l'accident" est très bien développée sans pour autant qu'on voie le lien. Et le problème, c'est justement que l'on cherche le lien et mes déductions m'ont amenée à trouver l'issue avant la fin du livre, toujours une petite déception , moi qui aime être surprise!

Néanmoins, Souviens-toi a tout de même des aspects positifs, notamment l'atmosphère un peu angoissante de la fin ainsi que la folie de Menley si bien travaillé, qui n'est pas sans rappeler la folie de l'héroïne dans un Cri dans la nuit.

Le thème du souvenir est omniprésent dans ce livre, à commencer par le titre. le nom "Remember" est au coeur du roman ( encore plus sur la fin). Mary Higgins Clark aborde le problème de la maladie d'Alzheimer, une maladie qui n'est pas sans me toucher personnellement et surtout, il est question de mémoire, de souvenirs : celle de Menley vis-à-vis de son fils disparu ou encore celle des premiers habitants de la maison...

Challenge Multi-défis 2018
Challenge 50 objets