Critique de MademoiselleMaeve

Dans ma tentative – vaine – de faire baisser ma Pile à lire (ma mauvaise conscience, assise sur son épaule, rigole comme une baleine), j'essaie quand même d'exhumer tous les mois au moins un livre qui traîne depuis tellement longtemps que je ne sais plus comment il est arrivé chez moi. Les yeux de diamant de Carol Higgins Clark était dans un carton rempli de livres depuis que mes parents m'en avait fait cadeau – du carton – un grand jour de tri.

Mary Higgins Clark et sa fille Carol sont un peu comme des madeleines de Proust. Elles me rappellent mon adolescence et ma découverte des thrillers. Et si, aujourd'hui, j'aime les romans plus sombres et torturés, j'apprécie toujours de revenir à mes premières amours (à ce rythme-là, un jour j'arriverai peut-être à lire à nouveau un Stephen King). Sentant arriver une petite panne de lecture, j'ai attrapé ce roman « doudou » et je me suis plongée dans l'histoire.

Je trouve que Carol Higgins Clark écrit vraiment dans le même esprit que sa mère, à tel point que par moment j'avais l'impression de lire un roman de Mary. Regan Reilly est un personnage sympathique – notamment grâce à ces petites phrases qu'elle pense mais ne prononce pas – et l'enquête qu'elle va mener au Club des pionniers plutôt intéressante. On se demande à quel moment les personnages – et surtout quels personnages – trouveront les diamants. Et ça tient en haleine !

Parfait pour éviter une panne de lecture ou pour penser à autre chose. En tout cas, parfait pour moi. J'ai quand même conscience que tout le monde n'est pas adepte de ces enquêtes plutôt faciles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..