Critique de MamandePirates

J'ai retrouvé avec plaisir la ville de Manningsport pour faire plus ample connaissance avec Collen.

Et encore une fois, j'ai été conquise.

Collen, c'est l'image même de la bonne copine à qui on fait appel en cas de coup de mou ou de peine de coeur.
Il faut dire qu'elle a à son actif bon nombre de couple formé grâce à elle.
Mais elle, elle reste seule, s'envoyant en l'air de temps en temps mais jamais avec des hommes de sa ville.
Elle a pourtant tout pour elle, elle est jeune, la trentaine, belle, intelligente, drôle et est co-gérante du bar Manningsport avec son jumeau.
D'ailleurs, si elle pouvait le caser celui là...

Mais cette fois, c'est les yeux de Bryce qu'elle va tenter d'ouvrir. Parce que Paulina, en est raide dingue et qu'elle lui doit bien ça à Paulina vu ce qu'il s'est passé lorsqu'elles étaient au lycée ( je vous met l'eau à la bouche? Attendez, ce n'est pas terminé ;p )

Mais, parce qu'il y a forcément un mais, Bryce est le cousin de Lucas, bel Espagnol rencontré sur les bancs du lycée avec lequel Collen a eu une jolie aventure où elle se voyait mariée, avec des enfants.
Si Lucas, imaginais lui aussi cette vie, il ne la voulait pas aussi rapidement que Collen et ils se sont séparés sur le fond de la séparation de ces parents à elle.

Mais voilà, son oncle mourant, Lucas revient après 10 ans d'absence pour mettre les affaires de Joe en ordre et mettre Bryce sur les rails parce qu'à 30 ans, Bryce est encore un éternel adolescent, la faute à sa mère....

Et bien évidement, l'alchimie opère de nouveau, pour l'un comme pour l'autre.
Mais la raison de Collen dont le coeur est toujours en miette lui dicte de mettre autant de distance que possible entre son premier et seul amour et elle.
Mais si le coeur écoutait la raison, cela se saurait depuis longtemps...

De péripéties en liaisons (ben oui, les autres protagonistes n'ont pas été en reste, pour mon plus grand plaisir), en disputes, sans oublier les divorces, les décès, les zamoureux arriveront-ils à reconstruire quelque chose?

Collen est loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle veut bien le faire croire. Certes, elle est toujours joyeuse mais ce n'est qu'une façade. Un lien indescriptible l'uni à son jumeau Conor avec qui elle a traversé les peines de la séparation de leurs parents.

Lucas, est un homme d'honneur, si sa rupture avec Colleen, sa Mia, n'est pas de son fait, les conséquences de ses actes qui en ont découlés, il les as assumés. Au désespoir d'ailleurs de Collen qui n'a pas compris ce qu'il se passait....
Il est avide de réussir sa vie pour ne terminer comme son père, son oncle, Joe L a pris sous aile à la suite du décès de sa mère et de l'emprisonnement de son père. Malgré la désapprobation totale de sa femme.

Ce roman, nous parle de l'infidélité, de la personne trompée qui attends le retour de l'être aimé, parce que cela ne peut être qu'un moment d'égarement.
Et puis finalement, bien des années, il y a l'acceptation, c'est traité avec sobriété malgré les passages extrêmement drôle où il est notamment question de ménopause.

Il y est également question de fin de vie et de pardon, encore une fois traité avec justesse. Et les visages qui se découvrent font froids dans le dos....
La tante de Lucas est tellement m'a tu vu, qu'en dira t'on. Elle est également très castratrice avec son fils.

La plume de l'auteure est addictive, fluide, envoûtante. Alors oui, on sait comment l'histoire va se terminer mais ce sont les embûches sur le parcours et le caractère des protagonistes qui m'a fait aimé cette lecture.
Elle m'a fait sourire, rire, parler toute seule (Cromagnon qui m'a surprise à d'ailleurs bien rigolé).

Il y des scènes qui sont justes tordantes, la maman de Collen dans la baignoire vide d'une maison qu'elle visite, le dîner organisé par Collen chez elle pour Lucas et qui tourne à la catastrophe, entre....

Juste un bémol, dans ces romances j'aime avoir l'opinion des deux héros ou tout au moins que l'héroïne parle à la première personne et ce n'est pas le cas avec Kristan Higgins.
Cela ne m'empêchera de suivre les affaires de coeurs des habitants de Manningsport!

Et puis aussi, parce que, par les temps qui courent, un "ils vécurent heureux" ne pas faire de mal.