Critique de Loucy

Comment empêcher les gens de vous regarder avec pitié lorsque votre fiancé vous quitte pour votre jeune soeur ? Grace a la solution pour vous : inventer un petit ami parfait, trop ? Il est riche, brillant, drôle, beau, attentionné et fou d'elle … Bon il a peut être un ou deux petits défauts : il est chirurgien pédiatre et est donc accaparé par son travail … Ah et il est aussi imaginaire !

Nous suivons donc Grace, qui est vraiment mise au coeur de l'intrigue, le livre va tourner autour d'elle, si vous ne l'aimez pas, vous risquez donc de passer à côté de cette histoire. C'est une jeune femme passionnée d'histoire, prof dans une classe prépa, elle est touchante, très généreuse : entre les démonstrations de danse en maison de retraite, faire semblant d'apprécier l'art de sa mère et gérer ses deux soeurs, on peut dire que c'est même de l'abnégation !

Plus qu'un livre de chick lit, car la romance n'est pas au coeur de l'intrigue en tant que telle, Trop beau pour être vrai nous entraîne à travers la vie de Gracie, nous fait découvrir sa famille, composée de personnes très étonnantes : la mère qui décide de créer des sculptures de verre de l'intimité féminine, le père passionné de reconstitutions historiques, la grande soeur au caractère flamboyant, la petite soeur angélique qui semble tout obtenir et surtout la grand-mère absolument affreuse. le tableau de famille est complet, il ne manque que le chien type roquet, stupide mais affectueux (même si tout dépend avec qui), goinfre et gâté. On avance avec Grace sur plusieurs mois, on compatit avec elle, on souffre avec elle. J'ai également beaucoup aimé Jullian, son meilleur ami, qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises, qui m'a émue aussi.

« Trois danses plus tard, les joues rouges et le souffle court, j'allais m'asseoir auprès de ma grand-mère.
— Salut, mémé, dis-je en lui appliquant une bise sur sa joue ridée
.— Regarde-toi… Tu ne ressembles à rien, grogna-t-elle entre ses dents.
— Merci, mémé ! Toi aussi, tu es en beauté, ce soir ! répondis-je en haussant la voix.«

On se doute évidemment de la fin, mais ça n'est pas gênant car on veut savoir comment, et on a hâte de voir le dénouement.

Voilà donc un roman qui nous fait passer un très bon moment, c'était mon premier roman de Kristan Higgins, mais ça ne sera pas mon dernier !