AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chateaurenard , le 31/01/1922
Mort(e) à : Paris , le 28/06/2004
Biographie :

Marcel Jullian est éditeur, écrivain, scénariste, producteur, homme de radio et de télévision.

Après des études à la faculté des lettres de Paris, il exerce différents métiers, tels que mineur de fond, conducteur de poids lourds, laveur de voitures et pilote d'avion. Entré dans la Résistance à vingt-deux ans, il est arrêté et condamné à mort par les nazis.
En 1955, il prend la direction littéraire des éditions Amiot-Dumont (1955). Il est ensuite nommé P.-D.G. de la Librairie académique Perrin de 1962 à 1974, et devient parallèlement le président de la librairie Plon et des éditions Julliard de 1967 à 1974. En 1978, armé de cette expérience, il crée sa propre maison d'édition, l'Atelier Marcel Jullian.
Il fut l'un des fondateurs et le premier président de la chaine de télévision Antenne 2, de janvier 1975 à décembre 1977, où il lancera entre autres "Apostrophes", émission littéraire devenue la référence du genre, et les "César", version française des Oscars américains, désormais considérés comme une institution.

Sa passion pour l'écriture trouve une nouvelle source d'expression dans les possibilités offertes par le cinéma et la télévision. En 1964, il entame une carrière de scénariste et de dialoguiste qui sera jalonnée de succès. Il fut notamment l’auteur de comédies à succès comme "Le Corniaud" (1964), "La Grande Vadrouille" (1966), "Le Cerveau" (1969) ou encore "La Folie des grandeurs" (1971), quatre films réalisés par Gérard Oury. Il revient au cinéma dans les années 1980 et passe derrière la caméra pour réaliser "L'Été de nos 15 ans" (1983) et "Les parents ne sont pas simples cette année" (1984).

Le petit écran lui doit aussi des séries historiques comme "Les Rois maudits" (1972) ou "Les Hommes de bonne volonté" (1983), des adaptations ambitieuses telles que "Roméo et Juliette" ou "Beau François" (1974), et des œuvres plus personnelles, notamment "Saint-Exupéry: la dernière mission" (1996) et "Le Vieil ours et l'enfant" (2001).

En tant qu'écrivain, Marcel Jullian signe toutes sortes d'ouvrages, du récit historique ("La Bataille d'Angleterre", 1965) au roman ("Le Maître de Hongrie", 1980), de la biographie ("Madame de Gaulle", 1982) à l'autobiographie ("Mémoire buissonnière", 2000), de l'essai ("Charlemagne, la France à voix haute", 1993) et l'anthologie ("Le Grand livre de la poésie française", 1988).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (44) Voir plusAjouter une vidéo

Décès Dassault : interview Marcel Jullian
Le célèbre constructeur d'avions français, Marcel DASSAULT est mort dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à L'Hôpital Américain de Neuilly. Constructeur d'avions mais aussi homme politique, patron de presse, il était devenu récemment producteur de films. Cet homme touche à tout, se voulait avant tout ingénieur, et revendiquait ce titre de gloire. - Interview de Marcel JULLIAN...
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Marcel Jullian
genou   11 mars 2017
Marcel Jullian
Pour un homme, recevoir le pouvoir, c'est un peu, comme pour un champ, recevoir la grêle. Pour les deux, l'important est de savoir si la culture, après, s'en remettra.
Commenter  J’apprécie          5712
Marcel Jullian
carre   10 septembre 2013
Marcel Jullian
« On se croit libre quand on donne plus d'ordres qu'on en reçoit. »

Commenter  J’apprécie          470
Niratrem   27 mars 2016
Jean Maridor. Chasseur de V1 de Marcel Jullian
Toutes les conversations se terminaient par de semblables pirouettes. La moquerie était plus qu'une habitude ; elle devenait une protection, une sorte de drogue douce-amère, souveraine contre le désespoir et l'angoisse de la jeunesse livrée à elle même.
Commenter  J’apprécie          90
coco4649   13 septembre 2019
Revue poésie vagabondage, numéro 21. La nouvelle poésie française de Marcel Jullian
L’escapade des saisons





Je t’aimais

Dans l’orage des sèves

Je t’aime

Sous l’ombrage des ans



Je t’aimais

Aux jardins de l’aube

Je t’aime

Au déclin des jours



Je t’aimais

Dans l’impatience solaire

Je t’aime

Dans la clémence du soir



Je t’aimais

Dans l’éclair du rêve

Je t’aime

Dans l’estuaire des mots



Je t’aimais

Dans les foucades du printemps

Je t’aime

Dans l’escapade des saisons



Je t’aimais

Aux entrailles de la vie

Je t’aime

Au portail de la mort.





//Andrée Chedid (1920 -2011)
Commenter  J’apprécie          60
Niratrem   28 mars 2016
Jean Maridor. Chasseur de V1 de Marcel Jullian
Par une sorte d'hygiène héroïque, la figure des compagnons descendus n'était jamais évoquée. Rayé du vocabulaire, absent de la conversation, l'aviateur mort disparaissait même du souvenir. L'esprit ne se tendait qu'en avant, vers le lendemain guerrier. Seuls, les blessés - ceux qui étaient privés de voler - bénéficiaient de la compassion que l'on refusait aux disparus - ceux qui n'étaient privés que de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
emdicanna   06 janvier 2019
Almanach des poètes 1984-1985 de Marcel Jullian
Assez pleuré

sur l'enfance triste



Racines extirpées

amarres rompues

je suis le départ

et le voyage



Insoumise

Je suis mon combat

l'instant

et mon regard

au-delà de l'horizon



Anne Laure Cartier, Eaux médiatrices
Commenter  J’apprécie          40
Niratrem   29 mars 2016
Jean Maridor. Chasseur de V1 de Marcel Jullian
Schwarz von Breck venait de faire agréer par le Führer le nom définitif de l'engin secret :

V1 : Vergeltungswaffe (Arme de représailles).

L'idée même d'accoler un numéro à l'initiale augmentait l'effet moral produit, en faisant présager d'autres robots plus redoutables encore.

Ainsi surgissait du néant une mécanique mortelle, avant-garde de tout un arsenal de terreur. La guerre s'engageait dans sa phase la plus aiguë et l'avenir paraissait obscur. Désormais, jusqu'à la décision finale, les peuples passeraient par des alternatives d'angoisse et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
araucaria   21 octobre 2015
Le maître de Hongrie de Marcel Jullian
On dit que ce sont les fols qui vont ainsi, besace balançant au bout de la houlette, au long des routes. Peu me chaut. Je vais. Voici des jours et des nuits, des lieues et des lieues que je marche, m'arrêtant pour interroger, houspiller :

"Sont-ils passés? Où donc s'en sont-ils repartis?

- Qui avez-vous dit?

- Le Maître de Hongrie et ses pastoureaux."

Souvent, on me regarde sans me répondre. Les gens des bourgs les tiennent pour des gueux, des malquérants, emmenés par un démon. Je vais. En ces temps maudits, qui chez lui demeure, consent. Si nous ne bougeons pas, nous autres, les petits, les humbles, nous qui avons des mains à outil, nous finirons dociles comme les clercs. L'époque nous jette sur les chemins. Je vais.

Vers le beau sud solaire où ils se rendent, vers Jérusalem. Là-bas, où ils disent, quand la chance est avec eux : "J'ai mon olivier courant!"
Commenter  J’apprécie          20
Niratrem   27 mars 2016
Jean Maridor. Chasseur de V1 de Marcel Jullian
Pourtant, avec l’inconscience de son âge, avec son besoin impétueux d'espérance, le petit Maridor acceptait tous les fallacieux encouragements de la propagande. Pour lui, chaque recul français était un piège tendu, où l'ennemi se fourvoyait ; chaque mauvaise nouvelle cachait une savante tactique de nos armées. [...] Il ignorait encore qu'il suffirait de quelques jours pour que cette armée encore manœuvrière fût jetée sur les routes de la débandade et de la peur.
Commenter  J’apprécie          20
emdicanna   07 janvier 2019
Almanach des poètes 1984-1985 de Marcel Jullian
Unisson des voix

Invoquant les noms anciens

au passage des cols,

faiblissant avec les courbes

qui limitent la vue



Algues et neige mêlées,

le parcours peu à peu solitaire



Silhouette que disperse

le sable épuré de lumière

à la croisée d'ogives



Alain LAMBERT
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Immortelle Barbara

Un beau jour ou peut-être une nuit / Près d’un .…. je m’étais endormie

bac
sac
lac
frac

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..