AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Trois coups de pouce, c'est peu et c'est beaucoup à la fois…
Trois coups de pouce, pour de là-haut, essayer de rendre la vie de ceux que nous aimions meilleure, moins difficile ou dans l'urgence, leur éviter de sombrer.
C'est ce qui est donné à Vivian Howe, autrice célèbre sur l'île de Nantucket, renversée par un chauffard alors qu'elle faisait son jogging, laissée pour morte sur la chaussée et montée directe au ciel, où son ange gardien lui fait cette proposition : suivre la vie de ses enfants, de ses proches ce dernier été, avec trois coups de pouce en poche !

Petit à petit, dans un savant jeu de retours en arrière, nous découvrons la vie de Vivi : celle de l'autrice célèbre qui a su redonner un nouveau souffle à l'île sur laquelle elle vit et qu'elle adore, et celle de la femme discrète, un peu dépassée parfois par les impératifs de la vie, pas toujours conciliables avec l'exigence de l'écriture. Pas simple d'être tout à la fois : maman de trois enfants, épouse attentionnée et créatrice dans l'âme. Trois réalités, trois temps, pas toujours compatibles...

Nous découvrons ses trois enfants, très différents : Willa, son aînée qui doit gérer le bonheur de sa grossesse tant attendue avec la détresse de la perte de sa mère. Elle encaisse et tient debout. A la différence de sa soeur, Carson, qui perd pied et est vite rattrapée par ses démons. Et enfin, Léo, le petit dernier, qui va devoir grandir seul.
Au décès de Vivian, c'est tout un équilibre qui chancelle et nous y assistons, comme Vivi du haut de son nuage, avec l'envie de savoir qui a bien pu la renverser sans même essayer de lui porter secours ? Serait-ce son fils adoptif ? Vous le découvrirez aussi celui-ci, en même temps que son ex-mari, son ex-amant et sa meilleure amie… Tous, ils vont devoir faire leur deuil et prendre un nouveau départ…

Difficile de lâcher un dernier été. Les personnages d'Elin Hilderbrand, sont attachants et la promesse de pouvoir veiller et assister une dernière fois nos aimés – enfants, conjoints ou amis – est douce et réconfortante, comme une parenthèse entre ces deux mondes, juste avant de lâcher prise avec la vie et laisser notre petite tribu vivre la sienne…

J'allais oublier : merci aux éditions Les Escales et à Babelio pour cette masse critique spéciale « lectures d'été » organisée en partenariat avec Lisez.com et RTL. Il ne manquait que les vacances, le soleil de Nantucket me réchauffant au fil des pages !
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}