Critique de Lollipop59

Un roman feel-good idéal pour les vacances qui vous fera voyager sur l'île de Nantucket... et bien Au-delà !

"Un dernier été" (dont le titre original est "Golden Girl") est le dernier roman de l'autrice américaine Elin Hilderbrand qui nous emmène une fois de plus sur son île adorée dont elle pourrait être l'ambassadrice. J'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux @editionslesescales et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier.

Vivian Howe (alias VIvi) est une romancière à succès âgée de 51 ans. Elle est aussi la mère de trois enfants : Willie, 24 ans mariée à Charles Evan Bonham (alias Rip) ; Carson, 21 ans et Léo, 18 ans. Un jour où elle fait son jogging, elle se fait brusquement renverser par un chauffard : elle meurt sur le coup.

Vivi est accueillie par Martha dans l'Au-delà qui lui offre la possibilité d'observer pendant 80 jours ce qu(il advient de ses enfants, de son ex-mari, J.P., et de sa meilleure amie, Savannah. Vivi a le doit à trois "coups de pouce" pour influer sur les évènements du monde des vivants.

Elle découvre les secrets bien gardés de ses enfants ; elle suit l'enquête sur le responsable de sa propre mort qui a commis un délit de fuite ; elle s'inquiète sur la révélation de son amour de jeunesse qu'elle a gardé pour elle jusqu'à présent. Vivi doit choisir ce qu'elle doit laisser advenir et ce qu'elle souhaite prendre en main pour modifier le destin de ceux qu'elle aime... avant d'aller au Paradis !

Ce roman choral est très agréable à lire grâce au style fluide et au ton léger de l'autrice tout au long du récit. Même si ce roman traite du thème de la mort d'une mère qui essaye de protéger une dernière fois ses enfants avant le grand voyage, il n'y a pas de pathos dans cette histoire grâce à des pointes d'humour bienvenues.

Vivi devient une sorte de Deus-ex-Machina qui guide sa famille sur le bon chemin avec l'aide Martha, son ange gardien, la conseillant sur la pertinence ses choix. Les personnages sont attachants car ils nous livrent leurs failles, ce qui permet de s'identifier à eux.

L'enquête policière mêlé à un soupçon de surnaturel permet de susciter l'intérêt du lecteur jusqu'au dénouement émouvant où a lieu la séparation redoutée. Un roman feel-good nostalgique qui fait chaud au coeur !