Critique de Alapagedeslivres

Un mariage est une journée préparée. Celui-ci est partiellement planifié grâce au « Journal » de Beth, la mère de Jenna. Malheureusement, celle-ci est décédée. Tous les membres de la famille s'attellent à organiser ce moment, y compris Margot, la soeur de Jenna.

Ce roman présente la complexité des relations familiales, la diversité des amours, des ruptures, des ressentis. C'est un roman d'amours… et de désillusions.

Cette histoire est comme un lien personnel avec la relation à l'Autre (remarquez la majuscule!). J'aime croire que l'amour existe et peut durer. C'est la lectrice romantique qui écrit et qui s'exprime !

J'avoue… Bien sûr que j'ai été touchée par ces aventures et ces existences particulières. J'ai été émue par ce « Journal » presque intime entretenu et rédigé par une mère pour sa fille et sa famille proche. J'ai aimé cette description juste des liens fraternels. Elin HILDERBRAND décrit toujours précisément ces liens en gardant la profondeur et la complexité des personnages.

Inévitablement, ce livre résonne et fait résonner des sentiments et des émotions en moi. Mais ce qui m'a le plus plu dans cet embryo de relations, c'est ce couple ancien mais noble, celui que forment (et formaient) Doug et Beth. La confiance existe. L'amour est possible. Chacun peut le trouver avec difficulté, avec plaisir, avec des essais… Et parfois, l'individu peut aussi passer à côté.

Comme pour les autres, j'ai apprécié ma lecture de ce roman. Il a un côté psychologique et complexe que j'apprécie. Je ne me lasse pas de ces descriptions du fonctionnement humain. Il correspond vraiment à mes attentes.