Critique de Passemoilelivre

L'auteur nous dévoile une tranche d'histoire entre 1775 à New-York et 1802 à Londres en suivant la vie mouvementée de la jeune Aminata, esclave noire, la trentaine qui échappe à son propriétaire vendeur d'indigo. Débarquée à l'âge de 12 ans d'un bateau négrier, elle a un passé qui lui a permis d'avoir des contacts avec des livres, de savoir lire et écrire, ce qui va lui permettre de tenter d'échapper à sa condition. La guerre d'indépendance bat son plein, et les britanniques promettent à ceux qui leur sont fidèles de les envoyer en nouvelle écosse ou ils pourront démarrer une nouvelle vie Libres. Son parcours est semé d'embûches, et elle parvient après avoir perdu enfants et mari, en Sierra Leone ou, là encore, les promesses de liberté, de lopin de terre à cultiver vont se limiter à la création d'un comptoir de colonie anglaise (Freetone) à proximité d'un lieu d'embarquement d'esclaves nègres toujours actif. Son espoir de retrouver ses origines sera déçu, mais son histoire racontée à Londres aux députés anglais fera tout de même avancer la cause abolitionniste de l'esclavage. Un grand roman d'aventure qu'on dévore, malgré la triste histoire qu'il véhicule. La personnification d'une errance permanente inéluctable et sans solution via le personnage d'Aminata donne une grande force au récit qui nous fait vivre une période de l'histoire peu connue.