Critique de Foxfire

Ig Perrish est dévasté par le meurtre de Merrin, sa petite amie. Un an après le drame, le lendemain d'une nuit de beuverie, il se réveille affublé de cornes sur le crâne. Il découvre très vite que ces cornes incitent les gens à exprimer leurs secrets les plus inavouables. Il se dit alors que cette capacité lui permettra de découvrir la vérité sur l'assassinat de Merrin.

Le concept de base de "Cornes" est à la fois son point fort mais aussi sa faiblesse. Point fort, car il est original et permet d'égratigner l'hypocrisie de notre société en montrant combien chacun se cache derrière un masque. Mais ce concept n'évite pas un côté parfois un peu répétitif, surtout au début du roman : Ig rencontre quelqu'un qui va lui avouer son secret le plus honteux, puis Ig se rend à un autre endroit et croise une autre personne qui...

Heureusement, passée cette mise en place et cette exposition du pouvoir de Ig, le récit va s'étoffer grâce à une utilisation judicieuse de flash-back.
L'intrigue est très ludique, s'offrant même quelques audaces qui m'ont surprise. Tout ça est plutôt bien mené. Malgré quelques baisses de régime au cours du récit, "Cornes" se lit bien, accroche suffisamment le lecteur pour que les pages tournent vite.
Mais pour que je puisse parler de franche réussite, il m'a manqué un petit quelque chose, un supplément d'âme qui aurait fait la différence. La faute, à mon avis, à des personnages manquant un peu de profondeur et de complexité. Ils sont finalement assez manichéens, leur caractérisation manque de finesse et de subtilité. du coup, si j'ai suivi avec plaisir leur histoire, je ne me suis jamais attachée à eux. Je n'ai pas été touchée par le destin tragique de Merrin ni par la détresse de Ig.

En bref, j'ai passé un bon moment en lisant "cornes". Ce thriller fantastique est un divertissement honnête et ludique qui m'a permis de faire connaissance avec Joe Hill, auteur que je retrouverai avec plaisir.

Challenge Multi-défis 2016 - 49 (un livre d'un auteur enfant d'écrivain)
Challenge ABC 2016-2017 - 7/26