Critique de Yumiko

Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, alors quand on m'a proposé de découvrir un roman de son fils, je me suis dit pourquoi pas? Autant tenter l'aventure. Me voilà donc avec ce roman entre les mains et une curiosité exacerbée. le début s'est avéré plus que prometteur, mais malheureusement, une fois cette partie passée, le roman ralentit très fortement pour ne reprendre son rythme de croisière qu'à la toute fin.

Ig se réveille avec des cornes sur la tête. Hallucination? Réalité? Maladie mentale? Qu'est-ce qui lui arrive au juste? le plus étrange c'est que les gens semblent ne pas les remarquer, pourtant ils changent tous de comportement en sa présence comme si toutes leurs inhibitions étaient levées. Il va alors découvrir les pensées les plus sombres des personnes qu'il croise, des pensées qui parfois le concernent directement. Il va voir dans cette situation la possibilité d'essayer de découvrir qui l'a piégé et l'a envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

L'histoire en elle-même est vraiment bien trouvée et sombre à souhait. Malheureusement l'auteur se perd dans des méandres d'une lenteur et d'une longueur insoutenable. Alors qu'au début le rythme est palpitant, l'histoire s'enlise et perd grandement de son intérêt avec le retour dans le passé. BIen sûr il permet de mettre en avant les éléments nécessaires à l'enquête d'Ig, mais il y aurait pu y avoir de nombreuses pages en moins que cela aurait été tout aussi bien. La dernière partie s'accélère de nouveau et les révélations pleuvent alors. Heureusement d'ailleurs, car cela redonne un second souffle au récit. La fin vaut vraiment le détour et s'avère effrayante à souhait, des sensations fortes à foison!

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux... Difficile de réellement éprouver des sentiments pour eux vu les contextes dans lesquels nous les rencontrons. Mais l'injustice vécue par Ig touche quand même un peu, car il n'a vraiment pas eu une vie facile et qu'ils font tous tout pour la lui rendre impossible...

En bref, un histoire originale et sombre, un héros qui vit des horreurs, mais un récit trop long font de ce livre une découverte sympathique mais sans plus.