Critique de Colibrille

Dès l'instant où Slade a aperçu Mallory, il s'est mis à la détester. La jeune fille a tout pour lui déplaire : elle est une élève modèle, une talentueuse pianiste mais aussi une gosse de riche imbue d'elle-même. C'est du moins ce que Slade pensait au début. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Au fil des jours, le vernis de la perfection se fissure et Slade découvre une toute autre facette de Mallory...

Beaucoup de romans abordent le thème d'adolescents délaissés par leurs parents, livrés à eux-même à une période où ils ont pourtant tant besoin d'eux. David Hill fait le choix inverse en abordant le sujet d'une adolescente étouffée par sa famille, une jeune fille intelligente ne supportant plus la pression permanente de ses parents concernant ses études et son avenir.

Slade est très intéressant car on note une véritable évolution de son personnage au fil des chapitres. Au début du roman, il est engoncé dans ses préjugés, jugeant les gens sans même les connaître, avec l'assurance et l'insolence de son âge. Son amitié avec Mallory et la découverte de sa maladie vont peu à peu le transformer en un jeune homme plus compréhensif et responsable.

Le personnage de Mallory est touchant mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur. de manière générale, j'ai trouvé l'écriture un peu trop fade, bien qu'agréable à lire. Je m'attendais à ressentir plus d'émotions étant donné le thème de l'histoire. L'auteur aurait peut-être gagné à développer l'aspect humoristique de son roman (à travers le personnage de Slade et sa famille recomposée). Cela aurait donné plus de vie à son texte.