Critique de fanfan50

Je n'ai pas encore lu le Tour d'écrou d'Henry James mais si ce chef-d'oeuvre est comparé à celui que je viens de lire, j'ai envie de m'y plonger rapidement.

Ce roman est un combat entre deux enfants, une surenchère d'inimitié qui va crescendo entre Edmund, l'enfant qui a perdu sa mère mais dont le père aisé est le maître du manoir où ils vivent et Charles, l'enfant pauvre qui a été en internat mais avec l'aide de l'état car il est orphelin de père et à l'époque les mères ne travaillent pas ou n'ont que des emplois précaires.

L'intrigue débute quand M. Hooper s'aperçoit qu'il lui faut une présence féminine pour s'occuper de son fils Edmund de onze ans dont la personnalité lui échappe et donc Mme Kingshaw arrive comme gouvernante dans la propriété à la campagne qui s'appelle Warings près du village de Derne et du sinistre Bois du Pendu.

Et bien sûr, les deux enfants qui ont le même âge vont se détester alors que les adultes n'y voient que du feu. C'est oppressant mais bien écrit. La fin est toutefois surprenante.