Critique de Elamia

Faisons abstraction de l'adaption cinématographique (médiocre) sortie en 2012, et attardons-nous un moment sur ce petit roman gothique.

Le film ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, il m'avait même déçue. J'ai pourtant dû attendre 7 ans pour que le roman originel soit réédité. Les fantômes, c'est un peu la marque de fabrique de Susan Hill. Ses romans s'inscrivent dans le genre gothique et fantastique et La dame en noir en est l'exemple type. Il y a quelques années, j'avais adoré ma lecture de la main de la nuit qui était aussi dans le même registre.

Ici, nous faisons connaissance avec Arthur, un jeune clerc de notaire, investi d'une mission qui marquera sa vie à jamais. Arthur doit se rendre au fin fond de la campagne anglaise pour régler une affaire d'héritage. Mais le lieu à première vue cosy et agréable, va se révéler le théâtre d'évènements étranges et même terribles. Arthur va t-il pouvoir garder sa raison même après avoir vu et vécu toutes ces choses ?

Bien que l'effet de surprise soit un peu gâché par le visionnage antérieur du film, l'ambiance lugubre de la demeure et des marais qui l'entourent est palpable, vraiment saisissante. Arthur fait preuve d'un courage sans borne et nous entraine avec lui dans ce cadre angoissant, mais pas horrifique pour autant.

En moins de 200 pages, Susan Hill parvient à nous coller quelques petits frissons. La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre est sa fin très abrupte.