Critique de popie21

Je suis enfin arrivée à bout de ce pavé de quelques 700 pages d'une densité rare et je ne le regrette pas. D'ailleurs, je remercie @Stockard qui m'a mis l'eau à la bouche en distillant de savoureuses citations et une critique enthousiaste.
@Les fantômes du vieux pays, c'est un peu comme une chasse au trésor. Les nombreux protagonistes sont en effet à la poursuite de ce que nous recherchons tous je pense, le sens de la vie ou en un mot le bonheur. Mais ces maudits fantômes, qu'on les appelle regret, absence ou culpabilité n'ont de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues.
C'est en les suivant tous, Samuel en tête, mais aussi Faye sa mère, Frank ou Fridtjof son grand-père, norvégien grand pourvoyeur de fantômes en tous genres, ses amis Bethany, Bishop et Pwnage, des années 1960 à 2011, de Chicago à Hammerfest, de manif en manif, de contestataire en conservateur, de renoncements en acceptations, que l'on va expérimenter cette quête de sens.
Avec Samuel nous refaisons le chemin à l'envers : persuadé d'avoir fait les mauvais choix, sa vie le laisse insatisfait et, à l'instar des autres personnages, il remonte le cours du temps pour tenter de chasser ses démons (les fantômes du vieux pays) et reprendre sa vie en main. Mais faut-il vraiment en passer par là pour atteindre le Graal ? Est-ce vraiment le remède au mal-être ? Et si finalement il fallait se contenter d'accepter le chemin parcouru avec ses embûches, ses ornières, ses impasses et ses fausses pistes pour mieux savourer les petites et grandes surprises de la vie ?
Bon j'ai ma petite idée et cette lecture est réellement une manne pour cette introspection. L'écriture de Nathan Hill, travaillée, subtile et agréable, et le fond intemporel ont fait de cette lecture un réel plaisir.