Critique de tynn

Nathan Hill, auteur surdoué et boulimique…

Excessif et réaliste, policé et irrévérencieux, jubilatoire et énervant, moralisateur et pragmatique...Voici un bon gros roman un peu fourre-tout qui procure autant de plaisir que de risque d'overdose!

Car il faut tenir la longueur sur ses 600 pages de paragraphes parfois serrés. Et si j'ai dégusté certains passages ou tranches de vie, j'ai eu du mal à digérer les excès narratifs de certaines situations.

Partant de l'enquête menée par un prof trentenaire sur les traces d'une mère évaporée lorsqu'il était enfant, la saga familiale va se déplier par autant de tiroirs que de personnages. En entrelaçant deux époques (des révoltes étudiantes des années 60 au terrorisme contemporain), la relation filiale dévoile peu à peu ses zones d'ombre, accompagnée par de nombreuses intrigues en satellite, toutes aussi méticuleusement décrites.

Le scénario en puzzle est improbable mais se tient, en jonglant jusqu'aux dernières pages. le style virevolte, les détails foisonnent. On participe aux grandes manifestations anti guerre de Chicago au plus près des cocktails Molotov ! On déguste la satire des médias, de la politique, de l'éducation et de l'art de (bien?) vivre à l'américaine.
Le tout produit un panoramique assez effrayant de cette société, son consumérisme, les dérives de ses institutions et les problèmes comportementaux de ses individus.

Il se dégage beaucoup d'audace et d'énergie de l'ensemble, mais aurait pu être allégé de plusieurs dizaines de pages. Pour un premier roman, c'est un phénomène et une puissante narrative qui promet...