Critique de lecture_matinale

J'ai énormément apprécié cet ouvrage pour trois raisons : la plume de l'auteur qui est très agréable, l'histoire qui se déroule entre la fin des années 60 et les années 2010. Les personnages qui sont absolument incroyables. je vais revenir plus en détail sur ces trois éléments.

La plume de l'auteur : elle est très fluide. Il alterne avec beaucoup de réussite les passages dans le présent (année 2011) et le passé. Il alterne également les moments poignants tout en émotion, et les moments plein d'humour. Il y a des passages qui sont extraordinaires, à se tordre de rire (l'étudiante qui explique à Samuel pourquoi elle a triché à un devoir est à mourir de rire). Il y a des passages plus poignants où l'on a la larme à l'oeil.

Le récit qui se déroule sur une double temporalité est passionnant. Samuel, écrivain et enseignant dans une université, part à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée jeune et de son passé pour comprendre cet abandon. Tout cela est amené avec cette double temporalité, et des retours dans le passé qui se raccroche souvent à des éléments historiques. Les allers et retours s'enchaînent parfaitement, c'est fluide et on sait toujours parfaitement où on en est.

Les personnages sont très attachants, que ce soit les personnages principaux : Samuel et sa mère, aux personnages secondaires. Aucun ne peut nous laisser indifférent. C'est un roman très immersif avec des personnages hyper attachants.

Ces trois éléments réunis et mélangés donnent un roman qui se lit très bien malgré sa longueur (950 pages en version poche). La lecture est hyper addictive et on a du mal à le poser, je l'ai lu en 10 jours, ce qui pour moi est du jamais vu.

Vous l'aurez sans doute compris, on est dans une saga familiale qui se passe au États-Unis entre les années 1968 et 2011. Dans la quête du passé de sa mère et de la compréhension de son abandon, Samuel va devoir faire face à beaucoup de secrets de famille qu'il va découvrir petit à petit, ce qui va bouleverser sa propre vie et amener une remise en question extrêmement profonde.

On va également revivre l'histoire des Etats-Unis de la période hippies à la fion des années 60 jusqu'au monde de la finance à outrance du début des années 2000. C'est extrêmement intéressant. Et ce récit s'appuie sur de éléments historiques qui se sont réellement déroulé même si tout ça reste un roman. On retrouve également des personnages qui ont réellement existé tel Allen Ginsberg, célèbre poète de la Beat Generation même si l'auteur a pris là aussi quelques liberté avec la réalité.
On ressent bien aussi à travers ce récit une critique de l'évolution de la société américaine. C'est très bien amené et très bien fait.

C'est, sauf erreur de ma part, le premier roman et seul roman à ce jour de l'auteur. C'est réellement un coup de maître et j'espère qu'il va récidiver. Et croyez moi je serai de ceux qui se précipiteront dessus.
C'est un ouvrage à lire sans réserve et à la portée de tout le monde. Sa longueur ne doit surtout pas vous arrêter tellement sa lecture est fluide et addictive, vous ne verrez plus le temps passer.