Critique de FrancoMickey

Alors que les médias ne parlent ne plus que de la nouvelle mutation du covid19 laissant à nouveau présager une sombre année dictée par le joug de cette maudite pandémie, parlons plutôt de la fabuleuse saga fantastique Locke & Key que j'ai enfin eu l'occasion d'achever malgré une fin d'année un peu beaucoup chargée. Mais ne brûlons pas les étapes, reprenons au tome 4 là où nous nous étions arrêtés.

Ce quatrième volet, toujours orchestré par le King Junior, pâtit (très) légèrement de son statut transitoire mais fait également preuve de savoureuses et louables initiatives scénaristiques. le décor fantasmagorique planté et l'univers féérique des clés dévoilé, place à l'action. D'accord je m'enflamme peut-être un tantinet, ce n'est pas non plus un épisode de Fast & Furious calmons-nous.

Joe Hill signe une redoutable trame noire à travers le prisme machiavélique du sulfureux protagoniste Luca Caravaggio, du moins ses balbutiements. Comme c'est toujours le cas avec les épisodes de transition, pas le temps de dire ouf que l'ultime page est tournée, et bien entendu au paroxysme de la tension. Frustrant ? Certes, mais surtout jubilatoire quand on a le tome suivant en stock (ne me remerciez pas pour ce conseil avisé je vous en prie c'est la période du partage après tout).

Mais là où le tour de force est admirable, c'est à travers la céleste symbiose du tandem d'artistes. Gabriel Rodriguez, dont le coup de crayon sans être parmi les plus virtuoses diffuse un charme indéniable, livre des planches à la construction diablement ingénieuse en parfaite harmonie avec l'entrelac de sillons spatio-temporels creusés par le rejeton du King. Pas évident parfois de s'y retrouver mais quoi de plus exquis qu'une patte graphique couillue au service d'un récit audacieux ?

C'est l'heure de résumer. Vous êtes en retard cette année pour le cadeau de l'élu(e) de votre coeur ou pour un de vos marmots et il ou elle a un penchant pour les BD et comics en plus d'être attiré(e) par les univers fantastiques ? Vous voyez où je veux en venir hein ? Ne vous inquiétez pas, ce secret restera entre nous car après tout, ce qui se passe sur Babélio reste sur Babélio.