Très librement inspiré par la tragédie du siège de Waco, ce roman met en scène une
incroyable adolescente piégée dans une secte. La lecture est captivante et l'héroïne Moonbeam fascinante. Moonbeam, jeune adolescente, vient d'échapper à la mort, à une vie de soumission, et au Père John au sein de la Sainte Eglise de la Légion du Seigneur. Maintenant elle est Dehors. Elle
doit raconter, surmonter, réapprendre à vivre, à faire confiance.
Son récit est impressionnant par sa capacité de résilience, et d'amour. Son récit est teinté d'émotion, d'humanité, d'horreurs vécues, de doutes. À la fois touchant et troublant, ce récit ne peux laisser indifférent.
Moonbeam est une des rares rescapés de la secte La Légion du Seigneur. Soignée, elle va suivre une thérapie pour l'aider à mieux comprendre ce qui lui est arrivée.

Si au départ elle se méfie énormément de ce docteur qu'elle ne connaît pas et qui pourrait être l'incarnation des forces du mal, elle est toutefois rapidement mise en confiance.

Il faut dire qu'elle même se posait déjà beaucoup de questions sur la véracité des préceptes du Père John.

Ils vont ensemble détricoter le passé de Moonbeam, jusqu'à l'arrivée d'un agent spécial, présent pour une autre raison...

Un roman inspiré de la tragédie de Waco aux Etats-Unis et qui se lit comme un thriller.

Le lecteur s'attache à cette héroïne témoin et victime d'une manipulation de grande ampleur.

Comment des adultes ont-ils pu se résoudre à accepter chaque volonté du Père John ? C'est ce que ce roman s'attache à montrer en soulevant les fils entremêlés de l'intrigue.

Un récit glaçant et émouvant qui permet de comprendre les techniques d'abdication de la volonté on tout en présentant un parcours individuel réaliste.

J'ai particulièrement apprécié le choix du suivi psychiatrique comme outil d'écriture car il permet de faire avancer le récit avec des nuances et des silences qui permettent de bien ressentir les émotions de l'héroïne.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre puissant. Une jeune fille est à l'hôpital suite au drame arrivé dans la secte où elle est depuis son enfance.
Entre entretien avec le psychiatre et récit du passé sur sa vie embrigadée, la jeune fille raconte ce qui est arrivée.
Terrifiant, réaliste. Roman difficile mais prenant.
Un roman qui perturbe lorsqu'on le lit et lorsqu'on le range.
On se dit qu'en plus ça doit être édulcoré...la vie décrite dans cette secte est dévoilée subtilement et tout en sous-entendus.
C'est par contre pas totalement crédible, surtout sur la fin où un événement improbable gâche un peu la tension et l'intensité mises dans le thème de ce roman.
Spoilers.

J'ai bien aimé ce roman qui se lit très bien grâce à l'alternance des chapitres entre le Après (Moonbeam a survécu à l'incendie du camp et est prise en charge par un psychiatre et un agent du FBI) et le Avant (son arrivée au camp avec ses parents, la chute de Père Patrick et la folie tyrannique de Père John, l'arrivée de Nate, la violence de Luke, le bannissement de sa mère, les armes, les châtiments...).

Le rythme est très bien maîtrisé car on n'a pas un récit qui suit l'ordre chronologique mais qui avance en fonction des récits de Moonbeam abordés en thérapie. Il y a d'abord les anecdotes plus faciles à exprimer (Nate dont elle tombe amoureuse et qui devient son ami proche, bulle d'air dans cet environnement vicié), puis au fur et à mesure, des révélations choc, les secrets dévoilés. Cela distille un suspense indéniable !

La force de cette alternance est de faire cohabiter deux visions du monde, celle particulière et dérangée des Frères et Soeurs de la Légion du Seigneur, puis celle plus saine et normale du psychiatre, de l'agent et peu à peu de Moonbeam qui met à distance l'endoctrinement reçu et pose un regard critique sur ce qu'elle a vécu. C'est essentiel car c'est ça qui permet de comprendre (dans une certaine mesure) comment des gens ont pu se retrouver dans cette situation, où un maître (autoproclamé Prophète) qui inspire la dévotion et la crainte peut les priver de nourriture, les assigner à des corvées éreintantes, les enfermer pendant des jours dans un container brûlant ou glacé, les marier de force, les violer...

En se plaçant du point de vue de Moonbeam, l'auteur réussit à nous mettre dans l'état d'esprit de ces personnes. Les raccourcis et les simplifications sont évitées, il est difficile d'avoir une vision manichéenne de certains personnages : par exemple le personnage de Horizon, un Centurion loyal qui n'hésite pas à appliquer les sentences du père John mais qui est malgré tout aimé de tous, sincèrement respecté, et que jusqu'au bout, Moonbeam ne saura condamner complètement. Il en va de même pour Luke, instable et désaxé, qui entre dans des états de folie meurtrière et de violence déchaînée (torture d'animal, tentative de viol de Honey, tentative de meurtre d'un Centurion à la scie, suicide)... Là encore, Moonbeam arrive à pardonner en comprenant que Luke était avant tout une victime. Mais elle ne pardonnera pas au père John.

C'est un roman très bien écrit, prenant, avec des personnages attachants (le trio en thérapie, Nate) ou marquants (la mère et son portrait longtemps ambivalent, Luke, le père John, les Centurions). Il est intéressant de voir le processus de thérapie, la reconstruction de Moonbeam et des autres enfants.

Je déplore néanmoins quelques facilités dans le scénario qui paraissent un peu grosses et peu convaincantes : le meurtre de Nate découvert au bout de plusieurs mois alors que c'est un agent infiltré, l'apparition (trois ans après son bannissement) à la toute fin, le jour de l'anniversaire de sa fille, de la mère qui vient d'apprendre l'incendie du camp car elle était en cure de désintoxication et coupée des informations.
Aussi, j'ai trouvé que certains personnages manquaient d'individualité dans les dialogues, par exemple souvent je trouvais que Nate et le psychiatre avaient la même façon de parler.
Dans la description de l'univers particulier de cette secte, il a aussi manqué je trouve l'ambiance délétère de trahison et de délation dont Moonbeam fait plusieurs fois mention mais qu'on ne voit jamais. de même, j'ai senti l'auteur un peu frileux quant au sujet des viols qui sont à peine évoqués (les Frères du camp "visitent" les chambres des filles, le mariage forcé avec le père John) et je trouve un peu passés sous silence.
On se demande souvent ce qui peut motiver les gens à intégrer une secte. Ce que les gourous ont en plus pour rassembler les gens autour d'eux et les endoctriner à ce point. Ou bien pourquoi utiliser les enfants comme des outils de propagande. Eh bien, Par le feu répond à ces questions.

C'est un livre qui m'a un peu remuée, car autrefois je vivais dans un quartier envahi par les Témoins de Jéhovah, qui sonnaient absolument tous les jours chez nous "pour parler", et utilisaient leurs enfants pour faire de la propagande à l'école auprès de leurs camarades, pour leur dire que les Témoins c'était cool, c'était la fête tout le temps, et comme ça on irait pas en Enfer. du prosélytisme incessant qui perdurait.

Il faut savoir que ce roman est une fiction inspirée d'une histoire vraie : celle de la « tragédie de Waco« , qui a vu un camp de la secte des Davidiens pris d'assaut par l'armée américaine. Cet assaut fut un véritable bain de sang, avec 86 morts (dont quelques soldats de l'armée), dont des enfants. Il se trouve que cette secte était en possession d'armes obtenues de manière illégale.

L'histoire se place du point de vue de Moonbeam, survivante de la tragédie, qui se retrouve avec d'autres enfants survivants en thérapie dans un centre spécialisé. le but est à la fois de leur soutirer des informations sur leur vie au sein de la secte, et de les aider à comprendre le monde extérieur qui leur a toujours été présenté comme démoniaque.

J'ai justement beaucoup aimé le fait que l'histoire soit présentée en fonction des entretiens de Moonbeam avec le thérapeute. Cela permet de voir son évolution, du début où malgré ses doutes elle garde des réflexes de sa vie passée dans un camp fermé sans aucune éducation. On a également une idée de la manière dont sont accompagnées les personnes qui sortent de ce type de secte ultra-fermée qui coupe ses membres du monde.

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce type de narration, qui alterne entre passé et présent, mais ça permet de mettre en avant le fait que cette vie au sein d'une secte était comme vivre dans un autre monde, avec ses propres règles qui échappent aux lois du pays dans lequel elle est implantée.

Le sens de l'observation aiguisé de Moonbeam nous permet de nous mettre dans la tête de ces gens qui suivent un gourou sans hésiter, prêts à tout accepter, y compris le pire. de nous donner une idée du pouvoir de persuasion de certaines personnes, mais aussi des limites de ce pouvoir.

Tout du long, on se demande comment les habitants de ce camp peuvent accepter de telles exactions, une telle vie, au sein du monde moderne. On essaie de comprendre, de trouver des excuses, mais pourtant rien ne justifie certains actes, certaines « punitions ». Sans parler des enfants qui naissent au sein de ces sectes fermées et qui grandissent sans éducation puisque « tout ce qu'il y a à savoir se trouve dans la Bible ».

Si je devais donner un avis bref, je dirais que ce n'est pas le genre de livre qui casse trois pattes à un canard, mais qu'il est important de lire au moins une fois, pour avoir une véritable idée (car c'est très très fortement inspiré d'une histoire vraie) de ce qui se passe au sein d'une secte moderne. Je l'ai trouvé vraiment intéressant et je pense le relire plus attentivement pour mettre le doigt sur certains aspects que j'ai manqués ! C'est un récit vraiment glaçant mais réaliste.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Moonbeam, bientôt 18 ans, fait partie de la vingtaine de jeunes survivants d'une secte contre laquelle l'assaut des forces de l'ordre a été violent et sanglant. Tous les matins elle quitte sa chambre d'hôpital sécurisée pour s'entretenir avec un psychiatre et un agent du FBI auxquels elle raconte les règles terrifiantes imposées par le Prophète, le bannissement des hérétiques parmi lesquels sa mère, les violences et maltraitances. Inspiré d'une histoire vraie, un roman angoissant pour les grands ados et jeunes adultes, sensible et réaliste, qu'on dévore.
Ce roman m'a touché profondément. Comment se reconstruire après avoir vécu une vie comme celle-ci ?!
Cette adolescente est accrochante, vibrante, captivante.
L'histoire tirée d'un fait réel est très bien écrite avec l'alternance des moments de prise en charge post-traumatique et les moments de la Base de la Communauté.
J'ai pris plaisir à lire ce roman même si par moment c'était dur, car l'auteur nous imprègne de l'atmosphère de son histoire et cela m'a remué. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout du bout.
Je pense que ces communautés/sectes existent toujours quelque part dans le monde sous différentes formes peut-être...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Lorsque les éditions Casterman m'ont proposé de recevoir ce roman, je n'ai pas longtemps hésité. Ce livre détonne dans le paysage de la littérature Young adult, et pour cause : loin d'un univers fantastique ou fantasy, il nous plonge dans les horreurs de notre propre monde. Celui de la manipulation à l'extrême, du contrôle de la pensée, des sectes. Nous suivons Moonbeam, tout juste rescapée de l'incendie qui a détruit le camp de la Légion du Seigneur, dans son combat pour se reconstruire, ou plutôt construire son identité, sa vie, après avoir grandi derrière les grillages. Des grillages qu'elle ne pouvait plus traverser. Car Dehors, les Agent du Serpent attendent. Alors il faut prier, écouter le père John et attendre la bataille finale. La routine. Encore et toujours. Suivre les règles. Obéir. Se taire. Ne pas penser. Mais du jour au lendemain, Moonbeam voit son monde s'écrouler. Et la désillusion avait commencé bien avant…

Tout au long du roman, Moonbeam lutte contre des habitudes et des croyances ancrées si profondément dans son être que le lecteur en vient parfois à être lui-même convaincu de certaines « vérités ». J'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à rendre le récit et les événements, tant avant qu'après l'incendie, vibrants et.. réels. Car on sait qu'on lit un roman. Mais on sait aussi que cette histoire a été inspirée de faits véridiques. Par le feu, c'est le portrait glaçant de la folie des hommes, de ces pourritures qui, dotées d'un charisme et d'une verve au dessus de la moyenne, s'immiscent dans la tête des gens pour contrôler leurs vies… et en tirer profit. J'ai été révoltée par le pouvoir du père John, par ses mensonges et ses manipulations tellement bien présentées qu'on en viendrait presque à dire amen à tout ça.

Mais surtout, j'ai été touchée par le courage de Moonbeam. Une jeune femme que la vie dans la Légion du Seigneur n'a pas épargnée, mais qui tente de s'en sortir envers et contre tout. Cette jeune fille qui, malgré le bourrage de crâne qu'elle subit depuis sa plus tendre enfance, va oser remettre en question le fanatisme qui l'entoure, quitte à se mettre en danger. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne la pointe pas du doigt en lui collant l'étiquette de la pauvre cruche qui a été bien stupide de croire à tout ça. Parce qu'il y a eu de belles choses, de beaux moments dans le camp de la Légion du Seigneur…

Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir sur le phénomène de croyance et le mécanisme qui régit les sectes. Finalement, ce n'est pas l'organisation même de la secte qui est néfaste. Certains groupes de personnes vivent en marge de la société, construisent leur propre culte, mais en harmonie et en parfaite connaissance de cause. le vrai problème, c'est la personne qui a le pouvoir, et celle en qui l'on croit. Si cette personne est bien intentionnée, alors tout va bien. Dans le cas contraire, les choses se compliquent, et on entre dans un cercle vicieux duquel on ne ressort plus…

En bref, Par le feu est un roman qui dérange et met en lumière la vie complexe de ces personnes qui décident de placer leur foi et leur vie entre les mains de pervers narcissiques.
À faire lire, à tout âge !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Ce roman m'a plu. Sans que cela me surprenne, il m'a rappelé «The line between», de Tosca Lee, et «When she returned», de Lucinda Berry. Dans une note, l'auteur affirme que ce qu'il a voulu montrer, ce n'est pas la foi en une religion quelconque, mais la façon dont une ou des personnes peuvent en dominer et manipuler d'autres. À mon avis, il n'avait aucun besoin de préciser cela. C'est très clair, et c'est d'ailleurs pour cela que cela m'a rappelé les deux romans sus-cités, car ceux-ci évoquent la même chose.

L'auteur s'est documenté, alors, j'espère que l'une de ses idées provient d'une expérience vécue.
[...]
Lire la suite sur: