Critique de ASTIERHE

Celui ou celle qui serait, à juste titre, attiré par ce bon livre ne devrait pas mal interpréter le sous-titre "à l'ombre des guermantes". Marcel Proust s'est inspiré de la famille des Greffulhe, son comte et sa comtesse. L'autrice Mme Laure Hillerin, y revient en détail dans la dernière partie du livre mais le livre est beaucoup plus riche que cela. La comtesse Elisabeth Greffulhe est une femme ayant eu plusieurs vies : organisatrice d'évènements, protectrice des arts…en dépit d'un époux maltraitant et malade. Elisabeth Greffulhe était une femme qui attirait les regards mais elle était aussi d'une grande intelligence. Elle était très en avance sur son temps Mme Hillerin décortique la vie tourmentée de ce couple. La description de ce couple mal assorti est d'une grande finesse. Nous sommes, ici, proche d'une analyse psychologique fine. le livre « la comtesse de Guermantes » est riche car l'autrice Mme Hillerin a longuement investigué sur leur vie grâce à des archives nombreuses. le lecteur avance dans la lecture à la lumière des découvertes de l'autrice sur leur vie. L'ombre des guermantes est une oeuvre romanesque très documentée. Mme Hillerin s'est livrée à une investigation très minutieuse de la vie de son héroïne et de ses relations Marcel Proust. La description de la chambre de l'auteur de la « recherche » au 102 boulevard Haussmann en est le témoignage. Mme Hillerin cite à plusieurs reprises la fascination de Gustave le Bon pour la comtesse. Or Gustave le Bon a été reconnu, en son temps, comme un grand psychologue. Il a été, injustement, oublié. Son analyse des foules et de leur comportement reste, toujours, d'actualité. Merci à Mme Hillerin de l'avoir tiré d'un injuste oubli.
Un beau livre à découvrir pour son héroïne et le talent de l'autrice Mme Hillerin.