Critique de som

modèle de la duchesse de Guermantes dans l'oeuvre de Proust.
Tout en resituant le contexte historique et en nous plongeant dans les fastes des salons parisiens de la Belle Epoque, Laure Hillerin dresse également le portrait d'une femme qui tente d'échapper à son destin trop bien tracé. Malheureuse en ménage, étouffant dans une belle famille à l'esprit étroit, la comtesse se lance à corps perdu dans des causes multiples : diffusion de mouvements artistiques modernes, protectrice de la recherche scientifique, fine analyste de la condition féminine tout en sachant porter des idées politiques novatrices.
En s'appuyant sur de sérieuses archives, l'auteur retrace rapidement la chronologie de cette vie exemplaire pour en analyser les lignes fortes entre mythe et réalité. On finit la lecture de biographie extrêmement bien écrit sur un double sentiment : combien la réalité qui se cache derrière une image est toujours plus subtile, trouble et combien cette femme a incarné malgré elle, et presque sans le savoir vraiment, le coeur de la Recherche de Proust.