VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUE J'EN PENSE ?
J'en avais terminé avec Leaphorn, Jim Chee et Compagnie quand le grand Tony que j'avais suivi à chaque sortie, avait fermé son livre de vie.

Et puis une certaine Anne, que l'on n'a pas vu venir, qui devait être sa coscenariste, se mettant auteure, a repris la suite faisant par l'occasion venir une tierce larrone. Un bouquin donc est sorti avec elle. J'ai laissé filé. Un deuxiéme, pas plus tenté. Et un troisiéme cet été. Je me suis dit, là ... Si Anne persévère, il doit donc y avoir matière.

Tout de suite, les yeux fermés on voit que c'est une nana qui écrit. Cela ne me gêne pas. Je devance les éventuelles inévitables objections woqueuses casse joyeuses. C'est un tour Légendaire, un tour le Chee, un tour Bernie. Chacun-chacune touille sa petite énigme. Chacun-chacune se mange la poussiére en pickup en enfilant les miles de l'Arizona. Chacun-chacune va chez l'un puis chez l'autre. Chacun-chacune s'embrouille pour finir par se débrouiller dans une quasi même finale.

On sent bien qu'il y a du Hillerman, bon sang ne saurait faillir. Il y a presqu'un souffle dans l'épopée. Mais. Il manque quand même la patte de l'ours. Je n'ai pas retrouvé la mélopée, l'envoutement qu'il savait insuffler au fil de ses longues pages, pas plus qu'un dénouement presqu'évident parce que bien raconté.

Je suis désolé, je ne crois pas que je peux en dire beaucoup de bien. Si l'intrigue se tient, peut etre un peu trop mécanisée. Cela m'est un peu trop récité, pas trop de dialoque, pas trop de style, trop souvent facile.

Sentiment que c'est la fifille du papa qui a repris la sucette du filon pour faire des soussous. Cela n'a pas du être trop difficile pour le fidèle traducteur, que j'adore. Il a du quand même un peu souffrir.

Mais-Bon, comme on dit, quand on a aimé. Un petit coup de nostalgie, cela ne se refuse pas.