Critique de Folfaerie

Mes goûts sont très restreints en matière de polars, un genre littéraire que je ne goûte que fort peu. Je fais une exception cependant pour ceux de Fred Vargas, les polars historiques de Philipp Kerr et bien sûr, les ethniques de Tony Hillerman.

J'ai retrouvé avec plaisir Joe Leaphorn pour une enquête au goût bien amer. Cette fois, un meurtre est commis en terre Zuni, mais le principal suspect est Navajo, c'est donc Leaphorn qui est chargé de le retrouver.

Comme d'habitude, Hillerman n'a pas son pareil pour dépayser le lecteur : les paysages, le territoire Zuni dévoilent leur beauté sous la plume conquise de l'auteur.

Et puis c'est l'occasion d'en apprendre énormément sur les rites religieux et la culture Zuni, réellement passionnants.

Hillerman ne se prive pas d'écorcher sévèrement le monde de l'anthropologie et les communautés hippies en prennent aussi pour leur grade. Tous ces gens vivent le plus souvent aux dépens des communautés indiennes, ça finit par être agaçant...

J'ai particulièrement aimé la fin, qui console un peu de ces affreux meurtres, mais l'ensemble du roman m'a vraiment plu. Tony Hillerman, c'est toujours une valeur sûre.

Traduction de Pierre et Danièle Bondil.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..