Critique de OSOLEMIO

C'est un polar ethnique qui se déroule sur les terres que se partagent les Hopi et les Navajos avec plus de la moitié du récit sur les us et coutumes de ces 2 peuples regroupés dans des réserves !
Un corps mutilé d'un Navajo a été retrouvé chez les Navajos, mais trop soucieux de ne pas être gênés par les "belacani" (hommes blancs ) pour prier leur Dieu d'envoyer la pluie sur leurs terres asséchées : ils ne signalent pas la présence du cadavre !
C'est le jeune policier Jim Chee de la police tribale Navajo installée à Tuba City qui va être contacté mais ce crime est de la compétence du capitaine Largo et Jim Chee est prié de s'occuper en priorité d'un moulin Hopi qui a été vandalisé, cependant en pleine nuit Chee assiste à un accident d'avion et voit l'appareil s'écraser au sol, il voit un homme s'enfuir avec des valises ! L'avion transportait des valises pleines de cocaïne, il y avait un passager mort, mais son supérieur lui fait comprendre que cet accident et la drogue sont l'affaire de la DEA et du FBI !
Chee qui a été initié par son oncle à la lecture des empreintes, à l'observation de la nature ne se décourage pas et va chercher inlassablement le(s) coupable(s) jusqu'à aller dans un village perché d'une Mesa Hopi !
Tony Hillerman a joint à son polar : 2 petites cartes + un glossaire qui permettent d'une part de situer l'action en Arizona et d'autre part d'entrevoir la culture des 2 peuples Navajo et Hopi !