Critique de Frederic524

« Une femme à Berlin » est un témoignage autobiographique unique et profondément poignant, celui d'une femme prise dans l'étau d'un Berlin proprement apocalyptique. L'action se déroule en effet entre le 20 Avril et le 22 Juin 1945. Après avoir lu de nombreux récits sur la bataille en elle-même, ainsi que sur les derniers moments des dignitaires du IIIème Reich qui n'avaient pas encore quitté la ville, je trouve très intéressant le point de vue qui est adopté ici. L'on y découvre la chute de Berlin et son occupation par les Russes par le prisme des civils. Des derniers combats à la chute proprement dite de la ville, de l'arrivée des « Ivans » aux viols à répétition, tout y est retranscris avec une acuité saisissante. La femme qui a écrit ce journal voulait rester anonyme et l'on ne peut que la comprendre à la lecture du récit qu'elle nous dévoile. En 2003, deux années après sa mort, son identité est révélée. Elle s'appelait Martha Hillers, elle était journaliste et avait 34 ans au moment des faits rapportés ici. Impossible de sortir indemne d'une telle lecture, impossible également de relâcher son attention tant chacune de ses lignes sont lourdes de sens. Une lecture indispensable et salvatrice afin de mieux saisir les affres vécus par toutes ces femmes durant l'occupation soviétique de la ville de Berlin en 1945. Ce texte bouleversant a par ailleurs été adapté au théâtre avec dans le rôle de la narratrice, l'actrice Isabelle Carré. Je ne peux qu'appeler à lire cet ouvrage, véritable plongée en apnée dans un Berlin année zéro, territoire vaguement humain aux cratères lunaires. Pour ne pas oublier. Jamais
Lien : https://thedude524.com/2011/..