AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
14 novembre 2016
Welcome to Seaside, West Coast of the United States. Bienvenue à Wonderland, parc d'attraction qui fait le « bonheur » de cette petite ville côtière, au point que tout tourne autour, comme si sa grande roue faisait tourner tout ce petit monde. Ça c'est le coté pile. le coté face est bien plus sombre et bien plus glauque…

Des thrillers, avec comme toile de fond un parc d'attraction, des disparitions et des meurtres, on en a connu pléthore. Et pourtant, Jennifer Hillier arrive à sortir du lot. Elle fait le job et elle le fait particulièrement bien, rendant ce roman impossible à poser.

Comme c'est écrit en gros sur la quatrième de couverture, évacuons tout de suite le sujet. L'auteure se déclare grande fan de Stephen King, le genre de déclaration qui peut engendrer autant d'attentes que de méfiance. Donc, oui le thème est proche de ce qu'aurait pu proposer le Maître. Et surtout, oui elle a une capacité très similaire à caractériser ses personnages pour les rendre immédiatement vivants et attachants. Par contre, si vous attendez un copier-coller de Joyland, vous êtes totalement dans le faux, l'ambiance du roman n'a rien à voir.

Jennifer Hillier le fait à sa manière, avec un talent certain, pour nous plonger dans ce grand huit infernal qui réserve son lot de surprises. Un thriller somme toute assez classique mais mené avec brio. Une preuve que quand on est doué, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

Ce thriller a vraiment tout pour plaire, une intrigue bien conçue, un environnement anxiogène et surtout des personnages formidables. le tout est très américain bien sûr (même si l'auteure est canadienne) avec ses rites bien codés. D'autant plus que l'action se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît, et où chacun est lié ou inféodé au parc de Wonderland.

Un véritable microcosme qui fonctionne en vase clos depuis toujours et où les secrets les plus terribles sont mis sous cloche. Grâce à cette ambiance tout autant étouffante qu'attachante, l'auteure a déployé une intrigue vraiment prenante et prouve son vrai talent de conteuse.

Wonderland c'est du fun, de la tension, et des émotions aussi ambivalentes que fortes aussi. Jennifer Hillier, digne représentante du monde du thriller, est une auteure à suivre assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}